Gymnase
Halle de sports de la Harpe, avenue Charles Tillon (Rennes)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; Charles Tillon (avenue)
Bretagne
Charles Tillon (avenue)
En ville
3e quart 20e siècle
1970
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La halle des sports de La Harpe fait partie des équipements sportifs de la ZAC de Beauregard. A l'origine, elle est principalement réservée au collège éponyme et à l'université.Le 28 avril 1969, un contrat d'architectes est signé entre le ministère de l'Education nationale et André Wogenscky, Louis Miquel et Louis Arretche. Deux jours plus tard, l'ordre de service est adressé à l'entreprise Durafour. La réception provisoire des travaux a lieu le 30 avril 1970.
Béton ; fer
Tôle galvanisée
Plan rectangulaire régulier
Il s'agit d'une halle de sports conçue par les architectes L. Miquel et A. Wogenscky avec l'entreprise Durafour, type HD2A de 32 x 64 m avec structure métallique, issue du concours lancé en juillet 1964 par le secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports. La couverture en tôle laquée présente un plan incliné d'est (H. 12,40 m) en ouest (9 m) et repose sur des poutrelles métalliques. A l'origine, bardage ""simple peau"" constitué de tôles laquées et de plaques fibro translucides doublées à l'intérieur de la salle par des plaques en contreplaqué. A l'ouest de la halle, un petit bâtiment de plain pied abrite vestiaires, sanitaires et locaux techniques.
Propriété publique
2016
(c) Région Bretagne
2016
Bonnet Philippe
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35