Moulin
"dit ""meil an aod"""
Moulin à eau, Keriolet (Beuzec-Cap-Sizun)
Bretagne ; Finistère (29) ; Beuzec-Cap-Sizun
Cap Sizun
Pont-Croix
Keriolet (près de)
Isolé
2e moitié 19e siècle
1878
Porte la date
Sur le cadastre de 1837 est signalé à cet endroit le « moulin à eau de Loscogan ». Il s’agit en fait de deux moulins à pirouette très anciens (16e siècle selon le dernier meunier) alimentés successivement par le même bassin de rétention. Le moulin étudié a été bâti plus tard, en 1868, alors que les deux autres étaient encore en activité. Actionné par une roue horizontale (dite pirouette dans le Finistère) les dix premières années de son existence, le meunier préféra en 1878 y installer une roue verticale pour exploiter au mieux la chute d’eau et le fort dénivelé du terrain. Cette même année, il acheta toute la vallée avec les deux vieux moulins dont il utilisa les pierres pour agrandir son bâtiment (la porte d’entrée qui porte la date de 1878 provient du plus grand des deux anciens moulins).Le moulin fonctionna avec deux paires de meules jusqu’en 1958, date à laquelle le petit fils du bâtisseur transféra les meules dans sa ferme à Keriolet pour y fabriquer sa farine avec des moyens plus moderne (électricité, moteur…). En 1983, le Conservatoire du Littoral acheta la vallée et le moulin qui était alors à l’abandon. Sous l’impulsion de la commune de Beuzec, il a été décidé en 1994 de remettre une roue au moulin (purement décorative car il n’y avait plus de mécanisme ni de meule) et d’ouvrir les portes l’été pour y accueillir les estivants.En 1997 est née l’association du moulin de Keriolet dont les objectifs étaient d’accueillir le public l’été et d’entretenir le moulin. Un engrenage a été posé et une paire de meule a été récupérée au moulin de Guizec en Confort-Meilars et déplacée jusqu’à l’entrée du moulin. C’est en 2007 que fut entreprise une grande restauration du bâtiment : création et montage d’une nouvelle roue, mise en place d’engrenages, des meules précédemment récupérées et d’une bluterie, remise en place du bief et réaménagement de l’intérieur pour améliorer l’accueil du public.Le moulin ainsi restauré fut inauguré en 2008 et depuis cette date produit de la farine toute l’année tout en accueillant les nombreux visiteurs.
Granulite ; moellon
Ardoise
Énergie hydraulique
Le moulin de Keriolet également connu sous le nom de meil an aod (le moulin de la grève) se dresse à la Pointe du Millier dans un vallon très arboré dont le terrain descend brusquement vers la mer située à quelques 300 mètres au nord.Il s’agit d’un bâtiment en moellons de granite dont la porte d’entrée en réemploi, situé sur la façade sud, présente une ouverture en anse de panier avec arc mouluré en accolade. Une grande roue a augets de 8 mètres de diamètre alimentée par une chute d’eau entraine une paire de meule.L’eau était stockée dans un bassin de rétention (aujourd’hui à sec) situé à une centaine de mètres au nord-ouest du moulin. Il était lui-même alimenté par un bief détourné du ruisseau voisin au niveau du village de Keriolet.Précisons que des deux anciens moulins à pirouette il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges : Le bassin de rétention est toujours présent, on devine les murs et le la fosse où était installée la roue du premier moulin, mais le second moulin, dont il ne reste que les fondations, a totalement disparu sous la végétation.
Moulin à eau ; roue à augets
Restauré
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Conservatoire du Littoral
2019
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz ; (c) Région Bretagne
2019
Serre Fabien
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35