Église paroissiale ; chapelle
Les églises et chapelles (Plouhinec-29)
Bretagne ; Finistère (29) ; Plouhinec
Cap Sizun
5 repéré ; 5 étudié
13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
L’édifice religieux le plus ancien de la commune (mais aussi dans le pire état de conservation) est sans conteste la chapelle Saint-Jean (dite chapelle des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem) bâtie très probablement au 13e siècle.Mise à part l’église Saint-Julien totalement transformée aux 19e et 20e siècles, les autres édifices religieux de Plouhinec ont leurs parties les plus anciennes datant du 16e siècle, mais de nombreux remaniements, restaurations et transformations ont été réalisés au cours des siècles suivants. La plupart de ces interventions sont d’ailleurs rappelées par une série d’inscriptions portées sur les murs.
Granulite ; pierre de taille ; granulite ; moellon ; enduit ; granulite ; moellon
On rencontre les édifices religieux de Plouhinec dans le bourg (église paroissiale), dans des villages (Saint-Jean, Lambabu ou Poulgoazec) ou, dans le cas de la Chapelle Saint-They, isolée à quelques centaines de mètres de la plage de Gwendrez.Tous sont en granite avec maçonnerie en pierres de taille (chapelle Saint-Jean) en appareillage mixte mélangeant moellon et pierre de taille (église Saint-Vinoc) ou en moellons (chapelles Saint-They, Saint-Tugdual et église Saint-Julien qui dans son cas présente également un enduit en ciment). Les toitures sont toutes en ardoise.Les chapelles Saint-Jean, Saint-Tugdual et Saint-They sont de plan rectangulaire, avec, pour les deux premières, un arc diaphragme séparant la nef du chœur. Les deux églises paroissiales, plus complexes, sont composés d’une nef avec bas-côtés (un seul pour l’église Saint-Julien). L’église Saint-Vinoc est en croix latine et présente une tour massive surplombant son clocher ainsi que plusieurs petites chapelles en ailes.Seule cette dernière est accompagnée d’une croix monumentale dite « Croaz Veret Coz », la croix qui jouxtait la chapelle Saint-Jean, dite « croix des templiers » a été détruite au début du 20e siècle. Il ne reste plus qu’un socle circulaire envahi par la végétation. Hormis l’église Saint-Julien, tous les édifices observés sont accompagnés d’une fontaine de dévotion. Notons le cas particulier de la fontaine Saint-Vinoc qui se trouve à plus de deux kilomètres de l’église, dans le vallon de Saint-They.
Plan rectangulaire : 3 ; croix latine : 2 ; arc diaphragme
2020
(c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz ; (c) Région Bretagne
2020
Serre Fabien
Dossier collectif
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35