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Plateforme ouverte du patrimoine

1er éperon : infrastructures et bâtis, port de commerce (Brest)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Digue ; quai ; gare maritime ; magasin industriel

Titre courant

1er éperon : infrastructures et bâtis, port de commerce (Brest)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Brest

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Brest Centre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Bâti dense

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Description historique

La campagne de construction du 1er éperon se situe entre 1860 et 1865. Dès 1865, différents entrepôts (construction en bois) s'y implantent. Au même moment, la jetée Ouest (actuel quai Malbert) est dédiée au dépôt de charbon et le second éperon, dont les quais sont construits, est dépourvu de bâtiments. En séance du 19 avril 1865, la Chambre de commerce du port de Brest estime la valeur locative des terrains créés sur la jetée Ouest et le 1er éperon. Les prix au m² sont modulés selon l'utilité de la marchandise déposée ou stockée. Le dépôt de charbon étant jugé indispensable, le prix proposé est de 1 franc/m²/an. Pour les magasins implantés sur le 1er éperon, le prix est doublé. En séance du 16 juin 1865, est formulé le vœux d'une concession d'un entrepôt réel des douanes sur le port. Ainsi, l'octroi et le poste de police, associé à un entrepôt réel (magasin de stockage lié aux douanes) prennent place sur le 1er éperon. Jusqu'en 1944, à l'exception de l'octroi, les bâtiments et entrepôts qui se construisent répondent aux évolutions des demandes de logistiques et des usages propres à l'activité portuaire. Si en 1865, on compte 8 bâtiments (dont 5 entrepôts en bois), en 1944, un seul entrepôt est présent sur cet éperon, en plus de l'octroi. Le 1er éperon, à l'instar de l'ensemble du port, est connecté au réseau ferré. Après guerre, les fonctions portuaires demeurent inchangées pour cet éperon. Le plan d'aménagement du port de 1946 prévoit un magasin (dénommé A) à l'emplacement de celui détruit lors des bombardements. Construit vers 1955-1956, cet entrepôt partage l'éperon avec la gare maritime (desserte des îles) implantée à proximité du musoir. La magasin A devient la première criée du port de Brest en 1992 jusqu'à la construction d'une nouvelle criée, sur le 3e éperon, en 2015. Il accueille durant le 20e siècle et au début du 21e, le yacht club de la rade de Brest, un club de plongée, une entreprise de palette pour des plants de pommes de terre et une poissonnerie. Ainsi, petit à petit, les fonctions du 1er éperon opèrent un changement, annonciateur des évolutions du port de commerce de Brest, sur un secteur péri-urbain. Le plus emblématique des changements du rapport à la fonction portuaire initiale étant la création d'un centre d'interprétation des Phares et Balises : lieu à usage culturel sans lien fonctionnel avec l'activité d'un port. Abandonné, ce projet a cristallisé les réflexions sur le partage d'usage d'un secteur restreint (usage culturel et touristique ; activité portuaire et desserte des îles pour le fret et les passagers ; gestion des déchets).Concernant les techniques de construction, le 1er éperon présente en sa partie Ouest maçonneries et fondations du 19e siècle et en sa partie Est, les techniques mises en œuvre dans les années cinquante. En effet, le quai Est du 1er bassin n'a pas été détruit lors de la dernière guerre contrairement au quai Ouest du 2e bassin reconstruit pour partie en 1957-1958 par l'entreprise Lévaux par la mise en œuvre d'un quai sur pieux béton. Les vestiges de l'ancien quai (blocs maçonnés de fondation et remblai) sont intégrés à ce nouveau quai. Le talus sous le quai à pieux est composé des matériaux issus de la destruction du quai initial (remblai et moellons). Ce quai a pour fonction de contenir le terre-plein et est à usage d’amarrage et d'accostage ; il est équipé de bollards d'une capacité de 50 tonnes. Sa construction a permis une augmentation de la superficie du 1er éperon.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; pierre de taille ; pierre ; moellon ; béton ; enduit

Commentaire descriptif de l'édifice

Les quais du 1er éperon : Le quai Ouest du 1er éperon (quai Est du 1er bassin) est constitué de 2 blocs maçonnés en fondation ; le mur du quai est composé d'un parement en pierres de taille liées au mortier avec remblai en arrière de la maçonnerie. Mur de quai présentant un léger fruit ; quai équipé d'organeaux (capacité de 5 tonnes environ) ; bites d'amarrages.Quai musoir : quai poids en maçonnerie rempiété par un quai sur pieux permettant une cote de 8.70 CM. Le quai poids assure le soutènement du terre-plein. Sa composition est hétérogène en raison de sa destruction lors de la Second Guerre mondiale : mur béton et pieux carrés béton associés à des tôles en acier. La partie rempiétée est sur pieux verticaux avec fonction d'accostage et amarrage.Quai équipé de bollards (capacité de 50 tonnes) et d'organeaux (capacité de 7 à 10 tonnes)Quai ouest du 1er éperon (2sd bassin) : quai sur pieux béton ; 133m.Les bâtiments :Le 1er éperon reçoit deux bâtiments : la gare maritime (béton ; enduit ; 1 niveau ; plan en équerre) et un entrepôt (béton ; détruit en juin 2022).

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site patrimonial remarquable

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la région

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Date de rédaction de la notice

2020 ; 2022

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

L'Haridon Erwana

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Carte postale, Brest, vue vers le port de commerce et la rade. Ed. Artaud-Nozais, Nantes (Coll. Bibliothèque municipale de Brest) ; Carte postale, Brest, vue du port de commerce et la rade. Ed. Artaud-Nozais, Nantes. (coll. B.M. Brest) : bureau du port (état avant guerre) ; Carte postale, Brest, vue du port de commerce et de la rade, Ed. Artaud-Nozais, Nantes
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Carte postale, Brest, vue vers le port de commerce et la rade. Ed. Artaud-Nozais, Nantes (Coll. Bibliothèque municipale de Brest) ; Carte postale, Brest, vue du port de commerce et la rade. Ed. Artaud-Nozais, Nantes. (coll. B.M. Brest) : bureau du port (état avant guerre) ; Carte postale, Brest, vue du port de commerce et de la rade, Ed. Artaud-Nozais, Nantes
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Carte postale : 1er et 2e éperon, 1er et 2e bassin (vers 1956) ; Magasin A en cours de construction en 1955-1956 (carte postale, Ed. Cap ; coll. bibliothèque municipale de Brest) ; Carte postale, ed. Cap : 1er éperon, 1er et 2e bassins (1956)
Carte postale : 1er et 2e éperon, 1er et 2e bassin (vers 1956) ; Magasin A en cours de construction en 1955-1956 (carte postale, Ed. Cap ; coll. bibliothèque municipale de Brest) ; Carte postale, ed. Cap : 1er éperon, 1er et 2e bassins (1956)
(c) Archives municipales de Brest
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