Magasin industriel ; siège d'association ou d'organisation
Magasin de stockage dit magasin A, puis criée, puis entrepôt et siège d'association, port de commerce (Brest)
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest
Bretagne
Brest Centre
Bâti dense
3e quart 20e siècle
Durant les années 1950, le port de commerce de Brest se reconstruit : les éléments bâtis qui le constituent s'implantent sur les éperons, le long des quais, des bassins et de la forme de radoub. Les magasins (nommés par des lettres de A à P ; du 1er éperon au môle de l'Est), desservis par voies ferrées, sont au cœur de la fonction de stockage et de liaison avec l'hinterland d'un port. L'entrepôt dénommé " Magasin A"", situé sur le 1er éperon, est l'un des premiers entrepôts portuaires construits au milieu des années cinquante sur le port de commerce. Le ""magasin B"", d'une plus grande superficie, sur le second éperon, lui est contemporain. Ces magasins de stockage sont implantés, peu ou prou, aux mêmes endroits que les magasins détruits lors des bombardements.Les photographies conservées à la bibliothèque municipale de Brest permettent de dater la construction de ce magasin vers 1955-1956 : on y voit le quai Malbert reconstruit et consolidé entre 1954 et 1956. Quant au quai ouest du 2e bassin, visible sur ces photographies, les travaux de maintien du terre-plein sont en cours. Les travaux de rempiétement du quai ne sont terminés qu'en 1958.Le ""magasin A"" a accueilli la criée (1992-2015), le yacht club de la rade de Brest, le club de plongée, une poissonnerie et était utilisé par la Penn ar Bed, compagnie maritime desservant les îles depuis le 1er éperon. Le projet de centre d'interprétation des phares et balises, porté par le Conseil départemental du Finistère, devait intégrer ce bâtiment dont une partie aurait bénéficié d'une réhabilitation dans le cadre d'une création architecturale. Le projet ayant été annulé en 2021, cet ancien entrepôt, actuellement étayé, attend une décision administrative quant à son éventuelle destruction. Durant plus de soixante ans, les différents usages attribués à ce bâtiment ont modifié les ouvertures sans pour autant impacter les volumes, en dépit de l'adjonction d'un hangar (Gopex ; Brest marée : détruit) et d'un agrandissement au sud. Ainsi, jusqu'à sa déconstruction récente, à des fins de réhabilitation, le ""magasin A"", permettait de garder une trace architecturale des bâtiments portuaires datant de la reconstruction du port de Brest. Le ""magasin B"" (actuellement ""le grand large"") ne garde de sa volumétrie initiale que la partie sud suite à d'importantes modifications (usages ; volumes ; matériaux de construction).
Béton
Béton en couverture
Plan rectangulaire régulier
2 niveaux séparés par une fine corniche ; soubassement en moellons de pierre ; toit plat ; nombreuses ouvertures (obstruées ; créées) présentant une légère modénature ; technique de construction : béton en coffrage bois.Nombreux étais présents (décembre 2021) ; seuls les murs sont actuellement debout.
Initialement sans les ajouts : 1000m² au sol et 51 mètres de long ; 64 mètres de long (hors hangar ajouté) ; 18 m de large ; surface au sol : 1264m² avec adjonction sud / 1857 m² avec hangar
Établissement industriel désaffecté
Propriété de la région
2020
(c) Région Bretagne
2021
L'Haridon Erwana
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35