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Plateforme ouverte du patrimoine

Les voies ferrées du port de Brest (Brest)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Titre courant

Les voies ferrées du port de Brest (Brest)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Brest

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle ; 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le réseau des voies ferrées n'a cessé de se développer depuis la création du port de commerce, structurant le parcellaire du terre-plein créé. Les axes routiers actuels du port sont une conséquence directe du réseau des voies ferrées validé en 1869.Le plan général du port de Brest, joint au décret du 17 mars 1869, positionne les digues, les bassins et les axes du chemin de fer desservant le port de commerce (dénommé chemin de fer maritime). Une connexion est prévue entre Porstrein et le port militaire de la Penfeld par un contournement nord du château. Le 29/12/1894, la Compagnie de L'Ouest obtient la concession des voies ferrées portuaires ; compagnie remplacée en 1909 par le réseau des chemins de fer de l'Etat. La jonction avec la ligne Paris-Brest s'effectuait à la gare du Rody (moulin-blanc).La nécessité de déployer une logistique efficace suite à l'arrivée des soldats américains en 1917 a été un des accélérateurs du développement du réseau ferré sur le port de commerce : le jardin public situé au parc à chaînes est par exemple supprimé. En 1931, la modernisation de l'appontement du quai de la Santé (quai Malbert) crée de nouvelles voies ferrées.Le plan de 1946 reprend le tracé du réseau d'avant-guerre. Le réseau du chemin de fer maritime est associé aux quais, aux lieux de stockage (entrepôts) et à la zone de triage. Ce n'est qu'en 1999, lors du déplacement de la gare de marchandises vers la rue de Kiel, que l'aménagement de ce qui fut une zone portuaire pris une orientation urbaine.Aujourd'hui, les voies ferrées situées sur le secteur du port de commerce, anciennement port Napoléon, sont à l'état de vestiges ; transformées parfois en pistes cyclables ou traversées par le réseau routier. Il en va de même des rails de grues.L'activité actuelle de fret se situe dans la partie Est du port actuel de commerce de Brest.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Réseau à l'état de vestiges sur le secteur historique du port de commerce de Brest.Réseau actuel dédié au fret se situe dans la partie Est du port de Brest, entre la rue de Kiel et la rue du Vieux-Saint-Marc.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la région

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2020

Date de rédaction de la notice

2022

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

L'Haridon Erwana

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue aérienne du 5e bassin, de la forme de radoub, des quartiers du Merle Blanc et de la gare (1926)
Vue aérienne du 5e bassin, de la forme de radoub, des quartiers du Merle Blanc et de la gare (1926)
(c) Archives municipales de Brest
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