POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les églises et chapelles (Mahalon)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle ; église paroissiale

Titre courant

Les églises et chapelles (Mahalon)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Mahalon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cap Sizun

Nombre d'édifices concernés par l'étude

2 repéré ; 2 étudié

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle (?) ; 16e siècle ; 18e siècle

Description historique

L’époque principale de construction de l’église paroissiale Saint-Magloire et de la chapelle Saint-Pierre est le 16e siècle. On peut cependant observer dans la nef de l’église trois arcades plus anciennes (fin 13e siècle) appartenant à l’École de Pont-Croix.S’en est suivie une série de remaniements, réparations, restaurations et transformations rappelées pour la plupart au moyens d’inscriptions et de dates portées sur les murs des édifices.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granulite ; moellon ; granulite ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Les deux édifices religieux de Mahalon encore en élévation se trouvent dans un rayon de 250 mètres. L’église paroissiale occupe le cœur du bourg et la chapelle Saint-Pierre se dresse au sud de celle-ci à l’est du village de Lohontec. (Les chapelles disparues se trouvaient en écart ou parmi les bâtiments des différents manoirs).Ils sont en granite avec maçonnerie en pierres de taille pour l’église et en moellons bien équarris pour la chapelle Saint-Pierre (la pierre de taille n’est utilisée dans ce cas que pour la façade du bras de transept sud). Les toitures sont toutes en ardoise.Les deux édifices sont en forme de croix latine avec, pour l’église, une nef avec bas-côtés, un transept et un chevet polygonal et pour la chapelle une simple nef à arc diaphragme avec transepts et chevet plat. (Le cadastre de 1837 permet de constater que la chapelle Saint-Fiacre aujourd’hui disparue était un petit bâtiment de plan rectangulaire.)Les deux édifices encore en élévation sont accompagnés d’une croix monumentale mais seule l’église est liée à une fontaine de dévotion même si cette dernière n’est pas dédiée au même saint (fontaine Saint-Maudez). Ce saint est tout de même vénéré dans l’église à travers une statue et un autel à gauche du chœur (aujourd’hui dédié à Saint-Joseph).

Commentaires d'usage régional

Croix latine : 2 ; Arc Diaphragme : 1

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2021

Date de rédaction de la notice

2021

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Serre Fabien

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35