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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancien Chantier Dubigeon, puis atelier de réparation, port de commerce (Brest)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Atelier de réparation

Titre courant

Ancien Chantier Dubigeon, puis atelier de réparation, port de commerce (Brest)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Brest

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Brest-Saint-Marc

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 20e siècle

Description historique

"Avant guerre, le chantier Brestois (Société Anonyme des Chantiers Dubigeon-1935-1939) est installé dans des ateliers au 1er bassin. Détruit lors des bombardements, le bâtiment des Anciens Chantiers Dubigeon (A.C.D.) est construit au début des années 1950 à proximité de la forme de radoub 1. Il accueillait les bureaux de Direction, l'atelier de mécanique, l'atelier de tôlerie, l'atelier de tuyautage. Le magasin J attenant est loué à la Chambre de commerce et d'Industrie de Brest.Dans la forme de radoub sont réparés des navires de commerce français et des chalutiers à vapeur.1939 - 1945 - Pendant la guerre le chantier continue son activité, mais plus par obligation et toujours sous la surveillance des allemands, souvent pour leur compte.1945 - les ateliers sont détruits par les bombardements, et la cale sèche est très endommagée.1950 - début des réparations de navires pétroliers sur une grande échelle : les plus grands navires civils du monde (25000 TDW vers 1950, 35000 TDW vers 1955) peuvent être accueillis à Brest.Vers 1950 - construction des ateliers des Anciens Chantiers Dubigeon à proximité de la cale sèche. Bureaux de Direction, Atelier de Mécanique, Atelier de Tôlerie, Atelier de Tuyautage, Magasin J (loué à la CCI).en 1963, les A.C.D. deviennent Dubigeon-Normandie1968 - Dubigeon-Normandie cède son activité Réparation Navale à la Société ""Ateliers et Forges de l'Ouest"" qui outre son Chantier de St Nazaire possède deux autres établissements : un petit chantier à Brest et une agence à Donges. La nouvelle société prend le nom de ""Ateliers Français de l'Ouest"".s"

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; béton armé

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Commentaire descriptif de l'édifice

2 halles en béton armé (ossature, remplissage, couverture, corniche) de dimensions et volumes différents ; 5 travées en pignon pour chacune des halles ; 12 travées pour la halle principale (côté latéral) ; 8 travées pour la halle de dimension moindre (côté latéral) ; poteau-poutre béton ; 2 bandeaux de vitres en polycarbonate couvrent la partie haute des deux côtés latéraux ainsi que les deux tympans de tête.Voute ciment protégée par couverture bitumée ; éclairage zénithal en couverture des deux halles (3 pour la halle 1 et 2 pour la halle 2).1460 m² pour la halle 1 ; 630 m² pour la halle 2

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site patrimonial remarquable

Observations concernant la protection de l'édifice

Unique bâtiment industrialo-portuaire des années 1950 encore en fonction. Architecture semblable sur la zone du port militaire et anciens entrepôts réhabilités (domaine privé, activité de restauration, port de plaisance du Château)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la région

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Gestionnaire : Piriou

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2022

Date de rédaction de la notice

2022

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

L'Haridon Erwana

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Hangar de réparation, ancien atelier Dubigeon, façade nord, piste cyclade et rue de l'Elorn
Hangar de réparation, ancien atelier Dubigeon, façade nord, piste cyclade et rue de l'Elorn
(c) Région Bretagne
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