Église paroissiale
Saint-Jean-Baptiste
Église piévane Saint-Jean-Baptiste de Paomia
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, dite église piévane Saint-Jean-Baptiste de Paomia
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Cargèse
Deux-Sevi (Les)
Paomia ; San-Giovanni
1983 E non cadastré
En écart
12e siècle (?) ; 4e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par source
L'église Saint-Jean-Baptiste, probablement construite au 12e siècle, a constitué au cours du Moyen Age l'église principale de la piève de Paomia. Dévastée par les incursions répétées des Barbaresques dès la fin du 15e siècle, elle est reconstruite dans la 4e quart du 17e siècle par la colonie grecque de Vitylo. A nouveau endommagée en 1731, lors de l'insurrection des Corses contre l'autorité génoise, elle est définitivement abandonnée. Lors de sa tournée en Corse en 1839, Prosper Mérimée observe des traces de peintures murales ornant le choeur et la présence d'un bas-relief énigmatique (bras d'homme légèrement fléchi, prolongé par une main aux doigts ouverts formant un angle de 45 degrés). Des pierres de cet édifice ont été réutilisées pour la construction de l'église Saint-Spiridon de Cargèse.
Granite ; pierre de taille ; moellon
Bardeau (?) ; tuile creuse (?)
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four ; charpente en bois apparente
Extrados de voûte ; toit à longs pans
Vestiges d'un édifice de plan allongé formé d'une nef unique couverte originellement d'une charpente en bois apparente, et d'un choeur en hémicycle voûté en cul-de-four.
Vestiges
Propriété publique
1990
© Collectivité Territoriale de Corse ; © Inventaire général
1997
Mattioli Mauricette ; Fideli Marie-Antoinette
Dossier individuel
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07