Moulin à farine ; moulin à huile
Moulin à farine et à huile
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Azzana
Cruzini-Cinarca
Campovasalo
1986 C 157
Isolé
Cruzini (le)
Bief de dérivation ; conduite forcée ; four à pain
1er quart 20e siècle
Lovichi Laurent (maître d'ouvrage)
Peu avant 1919, date de son enregistrement sur la matrice cadastrale (A.D.2A : 3 P 027/7) , un premier moulin à huile est construit pour Laurent Lovichi. Les vestiges situés près du moulin actuel (1986 C 159) pourraient correspondre à cet établissement qui, d'après les observations faites sur le terrain, semble plutôt correspondre à un moulin à huile à manège. Ce premier projet est rapidement abandonné au profit d'un moulin hydraulique puisqu'en 1923 la matrice cadastrale signale à la fois la démolition de l'ancien moulin et la construction d'un nouveau combinant deux fonctions, « moulin et pressoir », toujours pour le même propriétaire. Son activité semble avoir cessé peu après la fin de la deuxième guerre mondiale d'après des témoignages oraux.
Granite ; moellon
Tôle ondulée
Étage de soubassement ; en rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Voûte en berceau
Toit à longs pans
Énergie hydraulique ; roue hydraulique horizontale
Bief maçonné conduisant l'eau de la rivière à une conduite forcée maçonnée. Ce moulin était équipé de deux roues hydrauliques horizontales à palettes, toujours visibles, situées en étage de soubassement voûté en berceau et actionnant alternativement deux paires de meules, l'une prévue pour la farine et l'autre pour le broyage des olives, toujours en place au niveau du rez-de-chaussée surélevé. Linteaux monolithes et linteaux de bois couvrant les percements. Anneau d'attache pour bête de somme. Vestiges d'un four à pain indépendant.
Menacé
Propriété privée
2009
© Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
2009
Bernard Guillaume ; Fideli Marie-Antoinette
Dossier individuel
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23