Chapelle funéraire
De la famille Quilici Jacques
Chapelle funéraire de la famille Quilici Jacques
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Saint-François
Bonifacio
Saint-François
2012 AB non cadastré
En ville
Cimetière marin Saint-François
IA2A002027
4e quart 19e siècle
Attribution par source
Chapelle funéraire érigée en 1884 ou 1885 par l'architecte Pierre Manguin et le sculpteur Gabriel Vital-Dubray. Pierre Manguin (Paris 1815 Paris 1869), élève de Louis-Hippolyte Lebas, réalise l'hôtel de la Païva à Paris sur l'avenue des Champs-Élysées. Au Père-Lachaise, il exécute la sépulture de la famille Hautoy. Le sculpteur Gabriel Vital-Dubray (Paris 1813 - Paris 1892) produit un grand nombre d'oeuvres dont quelques-unes sont destinées à la Corse comme la statue du cardinal Fesch à Ajaccio, ou bien celle de Sampiero Corso à Bastelica. Le thème des pleureuses est présent dans le monument funéraire d'Étienne Salavage de Faverolles situé au Père-Lachaise. Il s'en inspire à nouveau ici.
Marbre ; pierre de taille ; grand appareil
Pierre en couverture
Plan rectangulaire régulier
1 vaisseau
Flèche en maçonnerie
Chapelle funéraire réalisée en marbre blanc de Carrare. Façade sculptée sur deux côtés. Précédée d'un degré en marbre, en léger décrochement, elle est flanquée aux extrémités de deux cénotaphes ornés de couronnes mortuaires posées sur le couvercle. Le soubassement est composé d'un piédestal élevé, en saillie, avec deux statues en relief représentant des figures de pleureuses. Il s'agit de jeunes femmes posant un genou à terre, drapées d'un ample voile recouvrant la tête. Inclinées vers l'avant, une couronne à la main, elles gardent l'entrée du tombeau. La façade principale se compose d'un fronton triangulaire orné au centre d'un cartouche, au-dessus duquel se développe un décor végétal de rinceaux. Deux acrotères, des mufles de lion ponctuent les extrémités du couronnement sommé d'une croix. La façade latérale, plus sobre, est surmontée d'un arc cintré. Les inscriptions "Pax" et "Credo" figurent l'une au-dessus de la porte, l'autre sur le premier degré conduisant à la chapelle. Edifice en mauvais état.
Sculpture
Figure allégorique profane ; croix ; ornement végétal ; cartouche
ZPPAUP
À signaler
Propriété privée
2007
© Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
2007
Forconi Marie-Josée ; Fideli Marie-Antoinette
Sous-dossier
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23