POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Sorbo-Ocagnano

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Sorbo-Ocagnano

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sorbo-Ocagnano

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castagniccia

Historique

Description historique

Cette localité, comportant dans la plaine des gisements archéologiques du néolithique, de l'âge du bronze et de l'époque moderne, comptait au Moyen Age deux principaux lieux habités : Sorbo et Ocagnano, établi à proximité d'une tour seigneuriale et de l'ancienne église Saint-Côme et Saint-Damien. Dépendant ecclésiastiquement au cours de cette période de la piève de Casinca dite aussi de Quadro, dévastée au milieu du 16e siècle par les guerres de Sampiero et soumise aux incursions des barbaresques, elle connaît à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle, une recomposition de l'habitat. C'est au cours de cette période, notamment, que l'ancienne "villa" d'Ocagnano, formée de 16 feux en 1554, est abandonnée au profit du site actuel de l'agglomération. Cette dernière est fusionnée avec Sorbo par ordonnance royale du 16 octobre 1827, la commune prenant alors le nom de Sorbo-Ocagnano. La population, comptant 580 habitants en 1831, 732 en 1856, atteint son niveau le plus haut en 1872 avec 804 habitants. Elle ne cesse ensuite de décroître jusqu'en 1990, date à laquelle elle compte seulement 492 habitants. L'accroissement démographique dont témoigne le recensement de 1999 avec 716 habitants dénombrés est principalement lié à l'essor économique de la plaine de Casinca.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette localité du canton de Vescovato, bordée à l'est par la mer, confine à l'ouest à la commune de Silvareccio (canton de Fiumalto d'Ampugnani) , au nord à celle de Loreto-di-Casinca et au sud à celle de Castellare-di-Casinca. Son territoire, étendu sur une superficie de 1 064 hectares entre collines couvertes de châtaigniers et d'oliviers et plaine alluviale littorale, conserve les vestiges de la "villa" médiévale d'Ocagnano établie à proximité de l'ancienne église Saint-Côme et Saint-Damien et d'une tour seigneuriale ruinées. Il est également animé par un habitat ancien groupé en un village, Sorbo, et en un écart, Ocagnano, implantés sur de petites éminences à 310 mètres et 400 mètres d'altitude ainsi que par des constructions récentes, à la périphérie de ces agglomérations ou dispersées au bord de la mer.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Hauss Alain

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07

1/3
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image