Usine métallurgique
Forge de Casacconi
Usine métallurgique dite forge de Casacconi
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Monte
Castagniccia
Castagnola
1988 C 281 à 289
Isolé
Le Casacconi
Bas fourneau ; aire de concassage ; bassin de retenue ; logement d'ouvriers ; pièce de stockage du combustible ; bief
1ère moitié 17e siècle ; milieu 18e siècle
Cet établissement métallurgique, construit au cours de la première moitié du 17e siècle par des patriciens génois est détenu de 1666 à 1682 par l'évêque de Mariana, Carlo Fabrizio Giustiniani, de 1708 à 1725 par Giovan Camillo Giustiniani, abbé de Gênes, nous révèle la documentation d'archives. Louée à des dynasties de maîtres-forgerons lucquois, parmi lesquels les Pepi et les Luchetti, cette "forge à la lucquoise", équipée de deux soufflets, est transformée en "forge à la génoise" au milieu du 18e siècle et équipée d'une soufflerie hydraulique. Après avoir connu une longue période de chômage, de 1770 à 1820 au moins, ainsi que le met en lumière le rapport de l'ingénieur des mines Gueymard, elle est à nouveau active à partir de 1828. L'enquête industrielle de 1857 révèle que la forge appartient à cette date au notable Sampiero Gavini de Campile (canton d'Alto-di-Casaconi) et qu'elle "bat fer". Celle de 1863 indique qu'elle chôme. Il semble qu'elle n'ait plus jamais fonctionné depuis lors.
Schiste ; moellon
Bardeau
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; appentis
Énergie hydraulique ; produite sur place ; roue hydraulique verticale
Cet établissement métallurgique est actuellement en ruine. Les vestiges encore en place permettent cependant de proposer une lecture du dernier état de ses structures et de ses équipements. Un bief de 180 mètres de long conduisait l'eau du Casacconi à un réservoir de 46 mètres de long sur 12 mètres de large qui alimentait également un moulin à farine situé légèrement en amont de la forge. Equipé d'une soufflerie hydraulique dont il ne subsiste que la "caisse à vent" maçonnée au couvrement voûté partiellement effondré, cet établissement était formé d'un bâtiment principal, au toit à longs pans couvert de bardeaux, comportant une halle de 106 m² abritant le bas fourneau et le marteau actionné par une roue hydraulique verticale, ainsi que de deux annexes mitoyennes au toit en appentis : un "magasin à fer" de 16 m² et une charbonnerie de 24 m², surmontées de logements ouvriers, à l'étage. Le minerai de fer, hématite provenant de l'île d'Elbe, était stocké à l'air libre, à proximité de la forge (il en était ainsi pour tous les établissements de métallurgie directe du fer de l'île). Ce site fut réoccupé à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle par un moulin à huile qui est également actuellement en ruine.
Vestiges
Propriété privée
1999
© Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
2003
Mattioli Mauricette ; Fideli Marie-Antoinette
Dossier individuel
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07