POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de produits chimiques

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de produits chimiques

Titre courant

Usine de produits chimiques

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; Ventiseri

Canton

Prunelli-di-Fiumorbo

Lieu-dit

Pont du Travo

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Travo (le)

Partie constituante non étudiée

Scierie ; atelier de fabrication ; laboratoire ; puits

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1913

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

La société anonyme "Compagnie Industrielle de la Corse", constituée le 21 novembre 1912 à Paris, mandate en Corse, en 1913, son administrateur délégué, Jean Bonavita, ingénieur des Arts et Manufactures, en vue d'implanter une usine de distillation des résineux dans l'île. Celle-ci est établie au cours de l'année à proximité du pont du Travo, sur la commune de Ventiseri. En 1915, cet établissement, doté d'une cornue, produit 12 tonnes d'acétate de chaux et 3 l d'alcool méthylique par mois à partir de 66 tonnes de résineux. En 1916, il augmente sa capacité de fabrication par l'installation d'un second four. En 1917, l'administrateur de la société, Jules Vallat, conclut un marché avec le service de l'aéronautique relatif à la fourniture de 600 tonnes d'acétate de chaux pour 250 000 F. Les difficultés financières de la société, le manque de main-d'oeuvre ne permettront pas à l'usine d'honorer ce contrat. Celles-ci persistant au lendemain de la première guerre mondiale, elle sera contrainte de suspendre ses activités. La "Société anonyme forestière industrielle" au siège social établi à Paris, 21 rue Concordet, relance la production. Celle-ci est interrompue au cours du deuxième quart du XXe siècle. En 1959, un projet de reprise, en vue de la fabrication de sciages, de cellulose et de pâte kraft à partir de résineux, est nourri par les établissements Defibrator de Stockholm et la société "Johnson et Cie", fabricant parisien de machines à bois. Malgré la reconnaissance de la position favorable de la Corse sur les marchés méditerranéen et africain par les ingénieurs suédois Arne Asplund et Rolf Reinhall missionnés dans l'île en compagnie de l'ingénieur français Henri Forichon, ce projet restera sans suite.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; enduit partiel ; brique creuse

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie électrique ; produite sur place ; turbine hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

Cet établissement était équipé de trois turbines (une de 20 poncelets, une de 40 et une de 60) actionnant des dynamos à courant continu de 220 V, de deux chaudières à vapeur complétant la force motrice de l'usine et de deux cornues. Deux bâtiments abritaient des ateliers, parmi lesquels "une scierie, un atelier de carbonisation, une alcoolerie et un laboratoire". La fabrication de l'acétate de chaux s'opérait dans des cornues, la production du méthylène étant effectuée dans un atelier distinct. Trois corps de bâtiment sont conservés : le bâtiment des machines, de plan carré, une grande halle, de plan rectangulaire, abritant la scierie et les principaux ateliers ainsi qu'un troisième bâtiment, servant vraisemblablement de magasin.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Campocasso Pierre-Jean ; Fideli Marie-Antoinette ; Mattioli Mauricette

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07