POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église Saint-Gavin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Gavin

Titre courant

Église Saint-Gavin

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; San-Gavino-d'Ampugnani

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castagniccia

Lieu-dit

San Gavino

Références cadastrales

1987 C 437

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 15e siècle ; 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1482

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Description historique

L'église San Gavinu, de la commune de San-Gavino-d'Ampugnani est une ancienne église paroissiale. Située à l'écart des maisons du village, elle perdra sa fonction et son statut au profit de son annexe, l'église de l'Annonciation, au début du 20e siècle. L'église San Gavinu a été construite en 1482, comme l'indique la date gravée sur une pierre de l'édifice. Le bâtiment est décrit dans le procès-verbal de visite pastorale de Monseigneur Marliani, évêque de Mariana et Accia, en 1646. A cette époque, l'église n'est constituée que d'une courte nef et n'est pas encore pourvue de chapelles latérales. Dans la deuxième moitié du 17e siècle, sur les murs de la nef, on greffera deux grandes chapelles latérales à pans coupés, qui agrandissent l'espace intérieur et viennent conférer à l'édifice un plan cruciforme. Au cours du 18e siècle, l'édifice sera surélevé, et la nef qui était charpentée à l'origine va recevoir une grande voute à pénétration de lunettes semi-circulaires. Des contreforts extérieurs contrebutent les poussées de la voûte. L'église acquiert ainsi une silhouette particulièrement esthétique et pittoresque. Ses proportions, relativement courtes, viennent agréablement accentuer sa hauteur. Sa volumétrie complexe est élégante et remarquable. Les multiples plans et décrochés des contreforts, des chapelles latérales (à pans coupés) et du choeur (à chevet plat), accrochent la lumière sur cet édifice et projettent des ombres. Les différentes campagnes de travaux ont été réalisées par divers maîtres d'oeuvres qui ont tous utilisé des techniques de construction et des pierres similaires. Il en résulte que le bâtiment donne aujourd'hui l'impression d'une grande unité. L'édifice semble résulter d'une unique réflexion d'architecte et avoir fait l'objet d'une seule campagne de construction. Dans la réalité, la construction s'est étalée sur plusieurs siècles et l'édifice d'origine, relativement simple, a été considérablement agrandi, modifié et perfectionné. A l'intérieur, les autels datent du 17e siècle (tables d'autel parallélépipédique, colonnes à futs rectilignes). Le maître-autel à bas-relief (constitué d'un cartouche central flanqué de deux cornes d'abondances) est particulièrement remarquable, son style s'inscrit encore dans la tradition de la Renaissance italienne. Dans la deuxième moitié du 18e siècle, l'église a fait l'objet d'une grande campagne de décor de stuc, vraisemblablement autour de 1788 (cette date est inscrite sur la chaire). C'est de cette époque que datent également les fonts baptismaux à bas-relief, les chapiteaux et l'entablement architecturé de la nef, ainsi que les décors de l'intrados des grandes arcades des chapelles latérales. Les cartouches asymétriques de style rocaille, trahissent la main du stucateur que l'on peut ainsi identifier, même s'il n'a pas signé. Il s'agit manifestement d'un maître d'oeuvre local, connu sous le nom de "" Giovanni Raffalli, le jeune "". Né en 1757, mort en 1812, il est issu d'une dynastie de stucateurs, maîtres-maçons et peintres-décorateurs originaire du village de Piedicroce. Au cours du 19e siècle l'église de San Gavinu fera l'objet de deux importantes campagnes de restauration, l'une postérieure à 1827, l'autre à 1846, qui n'affecteront pas son esthétique baroque générale. Le tableau du maître-autel et le grand tabernacle de bois ""en tempietto"", datables du 17e siècle, sont les oeuvres d'art les plus précieuses contenues dans l'édifice.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; moellon

Matériaux de la couverture

Schiste en couverture

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte en berceau ; à lunettes ; voûte en berceau plein-cintre

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice de plan allongé, à chevet plat.

Technique du décor des immeubles par nature

Décor stuqué

État de conservation (normalisé)

Remanié

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM2B001686 ; IM2B001687 ; IM2B001683 ; IM2B001688 ; IM2B001685

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999 ; 2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Comiti Pierre ; Léone-Robin Isabelle

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07

1/5
Vue d'ensemble No 2.
Vue d'ensemble No 2.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Vue d'ensemble No 3.
Vue d'ensemble No 3.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Nef et choeur.
Nef et choeur.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Nef vue prise du choeur.
Nef vue prise du choeur.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image