Tissage
Manufacture de tapis
Manufacture de tapis Bertrand-Boulla
Immeuble
Tissage dit manufacture de tapis Bertrand-Boulla
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 52 boulevard Gambetta ; 17 rue du Bât d'argent
Gard
Gambetta (boulevard) 52 ; Bât d'argent (rue du) 17
1827 K 20 ; 1985 DO 926
En ville
Atelier de fabrication ; logement patronal ; magasin industriel ; magasin de commerce
3e quart 19e siècle
Manufacture de tapis et tissus d'ameublement construite de 1880 à 1882 par Henri Bertrand, époux Boulla, héritier d'une famille fabricants de châles et tissu d'ameublement, avec magasin de vente et logement patronal. Rue du Bât-d Argent, bâtiments plus anciens transformés en ateliers. Déclin à partir de la première guerre mondiale, arrêt de la production vers 1935 et transformation du bâtiment en immeuble à logements puis mixte à logements et bureaux. Actuellement, le rez-de-chaussée est occupé par un centre social mutualiste.
Calcaire ; enduit ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; ardoise
Plan régulier
3 étages carrés ; étage de comble ; sous-sol
Charpente en bois apparente
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; toit à longs pans ; pignon découvert
Escalier intérieur ; escalier droit ; en maçonnerie
Elévation nord ordonnancée et richement décorée, en pierre de taille calcaire de Beaucaire. Travées latérales correspondant aux cages d'escalier avec portes couvertes en arc plein cintre, arasés et harpés. Au-dessus, croisées rectangulaires à fronton triangulaire brisé sauf au troisième étage carré. Escaliers en marbre, inscription en mosaïque «SALVE», au rez-de-chaussée. Trois travées centrales identiques de croisées rectangulaires au rez-de-chaussée et au troisième étage, fenêtres en arc plein cintre aux premier et second étages. Inscription «MANUFACTURE DE TISSUS DECORATIFS» sur la partie du mur entre le second et le troisième étage. Toit brisé avec terrasson en tuiles creuses et brisis en ardoise. Côté sud, ateliers en moellon de calcaire local, enduits, segmentaire.
Sculpture
Pilastre ; rinceau ; acanthe ; fronton ; figure mythologique ; chimère ; blason
L' ensemble des trumeaux de l' élévation principale est ornée de pilastres avec la partie inférieure du fût décorée de feuilles d' acanthe et de rinceaux de fleurs. Frontons et allèges des travées latérales, hauts des meneaux des baies du rez-de-chaussée et sommet des pilastres portant une série de têtes mythologiques masculines (sauf une) . Les frontons des portes portent des chimères, sauf ceux des fenêtres latérales du premier étage qui ont un blason avec monogramme : lettre H couchée sur deux B adossés (pour Henri Bertrand-Boulla) et trois besants posés deux et un.
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Élévation
Propriété privée
1989
(c) Inventaire général Région Occitanie
1994
Wienin Michel
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47