Maison ; usine de poterie
Usine de poterie Laballe ; musée de la maison du potier
Musée
Maison puis usine de poterie Laballe, actuellement musée de la Maison du potier
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Cox ; route de Toulouse
Cadours
Toulouse (route de)
2000 A1 295
En village
Logement ; atelier de fabrication ; pièce de séchage ; chai
Milieu 19e siècle
4e quart 20e siècle
1841 ; 1865 ; 1991
Daté par source
Laballe Pierre (commanditaire)
Remploi provenant de : 31, Cox : maison
En 1841, le registre des augmentations et diminutions des propriétés bâties et non bâties fait état de la construction d'un bâtiment, ce qui explique qu'il préexistait un bâtiment englobé aujourd'hui dans la poterie alors appelé Maison du sieur Laballe. Une demande de création d'une usine de poterie est faite en 1865 par Pierre Laballe. L'usine cessera son activité en 1942, à la mort de Joseph Laballe, fils de Pierre Laballe. En 1991, l'association Les terres vernissées de Cox restaure l'édifice, mis à disposition par le SIVOM du canton de Cadours, et crée ainsi le musée de la Maison du potier. Le remploi d'un évier, appartenant à une autre maison de Cox, a été effectué pour la restauration de l'édifice en musée.
Pierre ; brique crue ; moellon ; terre ; enduit
Tuile creuse
Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Charpente en bois apparente
Demi-croupe ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre ; escalier droit ; en charpente
Énergie thermique ; produite à distance ; énergie humaine
La maison forme avec son atelier, un corps de bâtiment unique, type courant à Cox où habitation et production sont regroupées dans une même structure et sur un niveau unique. La maison est construite en brique crue au-dessus d'un soubassement en pierre qui lui sert d'assise. A l'extérieur, toutes les façades sont enduites sauf la façade sud. Sur la façade antérieure, les baies rectangulaires ont un encadrement de brique. A l'intérieur, les pièces d'habitation ont des murs enduits ; les pièces de l'atelier ont des murs non enduits qui laissent apparaître les maçonneries de moellons du mur est du chai et de la réserve, et les maçonneries utilisant des éléments en terre cuite disposés en arête de poisson, à la base des murs communs au four et au séchoir. La toiture est à trois pentes débordantes. Le plan résulte d'un agrandissement : autour du noyau de l'habitation initiale, double en largeur, ont été ajouté le chai à l'ouest et les pièces de la poterie proprement dite, au sud. L'ensemble des pièces est couvert de planchers à l'exception du chai et du four sous charpente apparente.
Menuiserie
Chevron
La façade de l'élévation antérieure nord et le mur de séparation entre la maison et l'ancien chai conservent des chevrons au profil mouluré de la toiture de la maison initiale.
Établissement industriel désaffecté ; restauré
2005/03/29 : classé MH
Ancienne poterie Laballe en totalité y compris le four de cuisson et les deux tours de l'atelier.
IM31000150 ; IM31000151
Four industriel ; machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Propriété publique
2002
© Inventaire général
2003
Bonhôte Jérome ; Giraud Marie-Odile
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47