Église paroissiale
Saint-Aventin
Église paroissiale Saint-Aventin
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Aventin
Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
1837 A1 266 ; 1951 A1 444
En village
10e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
1826 ; 1832 ; 1896
Daté par travaux historiques
La première mention de l'église date du 10e siècle. On y retrouve 12 remplois gallo-romains. Entre le 12e et le 13e siècles, l'église paroissiale reçoit un décor de peintures murales. L'ensemble des éléments sculptés de cette église (portail, Vierge à l'enfant, la représentation d'Isaï, d'un musicien) sont datés du 12e siècle. En 1273 et 1278, deux actes de renonciation de la dîme de Saint-Aventin en faveur de l'Eglise de Comminges sont réalisés. Au 16e siècle, on réalise une autre phase de décoration intérieure. Au 19e siècle, la Mairie de Saint-Aventin entreprend plusieurs réaménagements. L'abside et les deux absidioles du choeur étaient séparés de la nef par trois grilles en fer forgé. Ces éléments furent, d'après A. Laurens, vendus à la Révolution française. Seule la grille de la nef put être rachetée par la municipalité. En 1826, elle fait établir un devis pour les travaux de construction d'une sacristie et la réparation du clocher. En 1832, un projet d'assèchement des murs nord est prévu mettre l'église paroissiale en état pour la visite de l'archevêque de Toulouse. En 1896, un devis est établi pour les travaux d'aménagement d'une nouvelle sacristie dans la première travée du collatéral sud, l'ancienne ayant été détruite pour pouvoir effectuer les réparations de l'abside sud. Nous ne pouvons certifier qu'ils aient eu lieu. Etant une église de pèlerinage, elle renferme le tombeau de saint Aventin . Depuis 1707, les restes du saint ont été placés dans un reliquaire en argent réalisé dans les ateliers de Lyon.
Schiste ; calcaire ; appareil mixte ; marbre ; pierre de taille
Ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'arêtes ; cul-de-four
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; flèche carrée ; appentis ; croupe ronde ; pignon couvert ; pignon découvert
Il s'agit d'un édifice roman orienté, à plan basilical, construit dans la pente sur un nivellement du sol. La nef et les deux collatéraux, voûtés d'arête, se développent sur 4 travées. Le choeur surélevé se compose d'une abside et de deux absidioles voûtées en cul-de-four, il porte des traces de peintures murales. Les peintures de l'abside, représentant saint Aventin et saint Saturnin, ont été découvertes en 1876 par Bertrand Bernard, elles datent de la première moitié du 12e siècle. Les autres éléments peints, mis au jour en 1957 et 1966, dateraient du 13e siècle. La nef et les collatéraux sont séparés par une arcature en berceau reposant sur des piliers carrés. Le mur gouttereau du collatéral sud est orné de peintures murales très lacunaires datées du 16e siècle Sur la face nord on dénombre 5 baies en plein-cintre aveugles. Le mur ouest est ouvert par une baie géminée plein-cintre. Le mur sud est percé de cinq baies plein-cintre. Sur chacune des absidioles se trouve une baie plein-cintre. L'abside est éclairée par trois baies plein-cintre et deux occulus. A l'extérieur, l'abside est décorée d'une bande. On dénombre deux clochers carrés : l'un sur la première travée de la nef, l'autre sur la quatrième travée. Le clocher situé à l'est est le plus ancien. De forme quadrangulaire, il se compose de deux niveaux : le premier est ouvert par deux baies plein-cintre sur chacune de ces faces et le deuxième est éclairé par une série de baies géminées plein-cintre. Le clocher situé à l'ouest est le plus récent. De forme quadrangulaire il s'élève sur trois niveaux : le premier étage est ouvert, sur les faces nord et sud, par un arc plein-cintre. Le deuxième étage est éclairé, sur chaque face, par trois baies plein-cintre. Le troisième étage est ouvert par quatre baies géminées plein-cintre. La porte d'entrée, au sud, pourrait être un remploi d'un édifice plus ancien, à moins que son emplacement ait été modifié au cours de l'histoire. Elle se compose d'un arc plein-cintre reposant de part et d'autre sur deux séries de deux colonnes en marbre blanc, rouge et gris. Deux des quatre chapiteaux des colonnes sont historiés (vie de saint Aventin), les deux autres décorés de rinceaux. Le tympan sculpté représente le Christ en majesté dans une mandorle. De la main droite, il bénit et de la main gauche, il porte le livre de vie où figure l'inscription : " ego sum lux mundi ". Il est entouré de quatre anges portant les attributs du tétramorphe (ange, boeuf, lion, aigle). Le tombeau de saint Aventin se trouve derrière le maître-autel. Parmi les autres éléments remarquables, il faut signaler un bénitier, un Christ en croix, un reliquaire.
1840 : classé MH ; protection totale
Eglise : classement par liste de 1840.
Liste
IM31001592
À signaler
Propriété de la commune
2001
(c) Inventaire général Région Occitanie
2001
Calastrenc Carine ; Decottignies Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47