Moulin
Dit moulin de La Forêt
Moulin dit moulin de La Forêt
Occitanie ; 31 ; Vaudreuille
Haute-Garonne
Revel
Forêt (la)
2009 F 202
Isolé
2e quart 19e siècle
Ce moulin ne figure pas sur le cadastre napoléonien de 1831 de la commune de Revel. Une pièce de 1858 accompagnée d'un profil longitudinal du ruisseau du bas-Laudot depuis Saint Ferréol jusqu'à la demi-écluse des Thoumases indique que 2005 mètres après la voûte de vidange du barrage de Saint-Ferréol débute la prise d'eau du moulin Pinel construit "vers 1843" et que 220 mètres plus loin le canal de fuite du moulin rejoint le Laudot. Son activité est vraisemblablement éphémère puisque, dans les années 1930, il était déjà en ruines d'après le témoignage de monsieur André Bonhoure. Il comptait 4 ou 5 paires de meules.
Pierre ; moellon
Énergie hydraulique ; produite sur place
Les vestiges de ce moulin s'inscrivent sur sa rive droite de la gorge étroite du Laudot ; l'eau est détournée par une petite chaussée dont on devine encore la prise d'eau (rainures pour régler l'entrée de l'eau) et l'on peut suivre le tracé du canal d'amenée d'environ deux cents mètres. A mi-parcours ce canal traverse un ru intermittent qui a nécessité un aménagement particulier pour assurer l'acheminement de l'eau au moulin tout en garantissant l'écoulement du ru dans le Laudot. A cet endroit précis, à la jonction, un déversoir est construit surmonté de deux dalles de pierre (pont, passage). Dans les rainures taillées dans la pierre étaient glissées les pièces de bois empilées pour maintenir l'eau dans le canal d'amenée ou retirées, en cas de crue du ru. L'aval du déversoir construit en pierre sur ses côtés est dallé sur quelques mètres légèrement pour faciliter l'écoulement de l'eau dans le Laudot. Une centaine de mètres plus bas subsistent les vestiges du moulin aux murs en partie démolis. Seule reste accessible la chambre des rouets en arc segmentaire construite en moellon équarris. Malgré une partie comblée on compte 4 arrivées d'eau sur les rouets ; la place d'une cinquième sous le remblai est probable, également un arbre reliant le rouet aux meules subsiste . En léger surplomb du moulin, d'une dizaine de mètres, les vestiges des murs d'une ancienne bâtisse, vraisemblablement l'habitation du meunier, s'élevaient sur deux niveaux comme en témoignent la hauteur des murs.
Vestiges
Propriété privée
2009
(c) Inventaire général Région Occitanie
2009
Bonhôte Jérôme
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47