Aqueduc
Des Voûtes ou de l'Hers
Aqueduc-épanchoir des Voûtes ou de l'Hers
Occitanie ; 31 ; Renneville ; Gardouch
Haute-Garonne
2014 ?? non cadastré ; domaine public
Isolé
Déversoir de superficie
4e quart 17e siècle ; 18e siècle
1688 ; 1771 ; 1773
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
L'aqueduc-épanchoir des Voûtes figure sur le plan du cadastre napoléonien de 1824 (Renneville, section B du village 1ère feuille, section A du Baylat 1ère feuille et section C de la Tijane feuille unique). Cet aqueduc fait partie des 49 aqueducs construits par Vauban sue le canal du Midi. Celui de l'Hers a été construit entre 1688 et 1690 sur les plans de Vauban, Jean Barrière et Pierre Berquière, maîtres maçons respectivement de Castelnaudary et de Labarthe. La tête d'entrée est apparemment non modifiée. La tête de sortie est encadrée de deux reversoirs construits en 1771 et en 1773. L'état actuel résulte principalement des travaux effectués par Jean Maguès en 1806. C'est un ouvrage d'art de grandes dimensions, relativement bien conservé. Il devait assurer la conduite des eaux de l'Hers, considérée comme la plus grosse rivière du parcours (cf. Renneville, section C de la Tirane à Renneville).
Pierre de taille ; maçonnerie
L'aqueduc-épanchoir des Voûtes ou de l'Hers est un des monuments les plus remarquables du parcours midi-pyrénéen du canal. Il est constitué de plusieurs éléments destinés à réguler le cours de la rivière. Il est précédé à l'amont d'une cale de décantation destinée à éviter l'envasement des arches de l'aqueduc. L'aqueduc lui-même est constitué d'un passage voûté à double arche. A la sortie, les bas-côtés de l'ouvrage sont complétés par deux imposants déversoirs en glacis qui permettaient d'évacuer le surplus d'eau du canal. Ils sont actuellement régulièrement envahis par la végétation. Toute les eaux se réunissaient côté aval dans le lit de l'Hers et reprenaient leur cours torrentiel. La tête de sortie est aujourd'hui très envasée. L'ouvrage est entièrement construit en pierre de taille y compris les glacis des épanchoirs. Un tore demi-cylindrique souligne les parties hautes des têtes d'entrée et de sortie.
1998/04/24 : inscrit MH
L' aqueduc ainsi que les reversoirs encadrant la tête de sortie (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998.
Arrêté
À signaler
Le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO le 7 décembre 1996 et classé au titre des Sites et des zones de protection le 4 avril 1997, la Rigole de la Montagne est classée au titre des Sites et des zones de protection depuis l'arrêté ministériel du 8 octobre 1996 ainsi que la Rigole de la Plaine depuis le décret du 16 octobre 2001.
Propriété de l'Etat
Affecté aux Voies Navigables de France (V.N.F.)
2010
(c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Bonhôte Jérôme ; Roques Patrick ; Fournier Claire
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47