Maison
Maison Sabathier
Maison
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Bertrand-de-Comminges
Haute-Garonne
Barbazan
2015 B2 543
En village
1er quart 16e siècle (?)
Le blason de la fenêtre du mur est porte le nom de B. SABATERI : il s'agit selon Robert Gavelle de Bertrand Sabatier, chanoine de la cathédrale en 1507. La maison a ensuite été achetée en 1733 pour servir de prison de l'Officialité, à la place de la précédente prison de la porte Majoue. Elle était reliée à l'évêché de l'autre côté de la rue de la porte par un passage au revers de la Porte Cabirole. Le tympan de la porte nord a été bûché et regravé d'un "La Loy" qui indique que ce bâtiment a servi de tribunal à la Révolution, comme l'ancien évêché.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile
1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
La façade est, qui surplombe la rue des Remparts, s'élève au droit de maçonneries antiques de l'ancien rempart. Une grande fenêtre à meneau est visible en partie haute, ses montants sont sculptés de têtes, et son appui porte un écu inversé avec le nom B. Sabateri. La porte nord est couverte d'un tympan souligné en partie basse par une moulure dentée ; son décor et son écu ont été martelés, mais les contours du motif de feuillage est encore visible. La cour intérieure est au-dessus du niveau de la rue des Remparts, la façade postérieure du bâtiment a été remaniée à une époque postérieure.
Sculpture
Tête d'homme ; écu
La fenêtre à l'est est décorée sur ses montants de têtes d'homme stylisées, et d'un écu inversé sur son appui.£Le tympan de la porte nord a été bûché : il était orné d'un blason aux armes de France entouré de rinceaux. Il est maintenant gravé des mots "La Loy".
À signaler
Propriété privée
2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Pilloix, Oriane
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47