Maison
Maison Barat
Maison
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Saint-Bertrand-de-Comminges
Bagnères-de-Luchon
Barbazan
2015 B2 494, 997
En village
15e siècle (?) ; 16e siècle (?)
La structure de cette maison est caractéristique du 15e siècle ou du 16e siècle, malgré des remaniements postérieurs qui ont entraîné la modification du premier étage en encorbellement en un balcon ouvert. La porte latérale à arc brisé composée de très longs claveaux est également représentative des constructions de cette époque.
Bois ; pierre ; pan de bois ; enduit
Tuile
1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
Le premier étage est soutenu par de très hautes solives qui forment encorbellement. Au-dessus de la sablière à accolades, le mur a été détruit pour aménager un balcon. Le pan de bois est encore visible sur la face latérale. La porte latérale a conservé ses longs claveaux chanfreinés caractéristiques. Un blason bûché orne le claveau central. Les deux masques enchâssés contre les piédroits et les deux fleurs de lys gravées sont certainement des créations récentes.
Propriété privée
2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Pilloix, Oriane
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47