Maison
Petit chalet Spont
Petit chalet Spont
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Bagnères-de-Luchon ; Etigny (allée d') 56
Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Etigny (allée d') 56
2015 AI 01 315
En ville
Villa
IA31011220
Milieu 19e siècle
1855
Daté par source
Attribution par source
Spont Simon, docteur (commanditaire) ; Soulerat, Hortense (commanditaire)
Le docteur Simon Spont épouse Hortense Soulerat : au retour de leur voyage de noces en Suisse, ils font construire trois chalets dans le style suisse. Le petit chalet est construit en même temps que le grand chalet en 1855. Porté sur la matrice cadastral comme "petit chalet", il est imposé pour un revenu de 500 F. Alors que les deux autres étaient voués à la location saisonnière, le petit chalet était réservé au logement du couple Spont. L'édifice actuel est très proche de l'élévation dessinée par Chambert même si on peut observer quelques différences. Ainsi, comme sur le chalet moyen, le rez-de-chaussée devait être en pierre de taille. Les étages étaient destinés à être ornés de bandeaux blancs et le comble à être en brique. Sur la vue dessinée par Victor Petit au début du 20e siècle, on observe que les trois chalets sont traités de la même manières : le rez-de-chaussée (et le premier étage sur le grand chalet) est en maçonnerie enduite tandis que les étages sont recouverts d'un essentage de bois.
Maçonnerie ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur
Couvert de jardin
Le petit chalet est construit sur une petite butte, à l'ouest du grand chalet. Construit en maçonnerie enduite, sa façade est tournée vers le sud-est, sur le mur pignon. Une petite aile basse prolonge le chalet au nord-est : elle était prévue dès le projet d'origine. L'escalier tournant est hors-oeuvre, implanté dans un petit pavillon formant une saillie au nord-ouest. La façade comporte deux portes au rez-de-chaussée, alignées avec les portes-fenêtres de l'étage qui desservent un balcon filant en bois. Au comble, les deux baies à pans coupés sont plus rapprochées mais également réunies par un balcon unique. La porte d'entrée se trouve sur l'élévation latérale sud : d'après le plan de Chambert, elle dessert un vestibule traversant, menant d'un côté à l'escalier hors-oeuvre, et de l'autre aux deux grandes pièces donnant sur la façade. Le vestibule communique également, à son extrémité nord, avec l'aile basse qui abritait sans doute les pièces de service. A l'étage, l'escalier dessert un large pallier qui mène à quatre pièces. Les deux pièces situées au sud donnent sur un balcon en bois identique à celui du mur-pignon. Des moulures peintes poursuivent sur la façade les extrémités des différents garde-corps.
Menuiserie
Ornement géométrique
Les garde-corps, mais également les aisseliers ainsi que la partie supérieure du fronton sont en bois sculpté dessinant des ornements géométriques.
Chalet
1993/04/01 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures des trois chalets (cad. B 502, 3333, 3334) : inscription par arrêté du 1er avril 1993
Arrêté
À signaler
Propriété d'une personne privée
Etigny (allée d') 56
2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
2015
La Taille Alice de
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47