Fontaine
Caraouet
Fontaine de Caraouet
Occitanie ; 31 ; Bagnères-de-Luchon ; Quinconces (Cours des)
Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Bagnères-de-Luchon
Quinconces (Cours des)
2016 AL 01 7
En ville
Jardin public dit parc thermal des Quinconces
IA31010121
3e quart 19e siècle
La fontaine de Caraouet fait probablement partie des aménagements initiaux du parc même si elle n'est pas mentionnée sur les plans de Castex. Edmond Rostand, visiteur assidu de la cité thermale s'y serait maintes fois arrêté. C'est près de cette fontaine qu'il aurait rencontré le jeune Amédée qui lui aurait inspiré le sujet de Cyrano de Bergerac et auquel il aurait donné des armes littéraires de séduction. Rostand écrivit par ailleurs un poème intitulé "La fontaine de Caraouet" dans son recueil Les Mignardises (1890), ultérieurement mis en musique par Omer Letorey. Ce sont les premiers vers de ce poème que la Société Julien Sacaze fait graver sur une plaque en marbre pour signaler l'emplacement de la fontaine. Cette dernière est inaugurée le 5 septembre 1937, en même temps que le monument de Marcel Spont voisin.
La fontaine est prise dans la végétation dont elle se distingue par les pierres qui canalisent grossièrement le cours d'eau et par la plaque en marbre qui y a été ajoutée. La plaque porte l'inscription suivante : La fontaine de Caraouet/est la plus charmante de toutes/Elle chante comme un rouet/La Fontaine de Caraouet/Edmond Rostant/Les Musardises.
Propriété de la commune
Quinconces (Cours des)
2016
(c) Inventaire général Région Occitanie
2016
La Taille Alice de
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47