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Plateforme ouverte du patrimoine

Pavillon des bains émollients, puis pavillon Moureu, actuellement maison du curiste

Désignation

Dénomination de l'édifice

Établissement de bains

Appellation d'usage

Pavillon Moureu

Destination actuelle de l'édifice

Maison du curiste

Titre courant

Pavillon des bains émollients, puis pavillon Moureu, actuellement maison du curiste

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Bagnères-de-Luchon ; Quinconces (Cours des)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées

Canton

Bagnères-de-Luchon

Lieu-dit

Bagnères-de-Luchon

Adresse de l'édifice

Quinconces (Cours des)

Références cadastrales

2016 AL 01 8

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise

Nom de l'édifice

Jardin public dit parc thermal des Quinconces

Références de l'édifice de conservation

IA31010121

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1895

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

Les bains émollients étaient pratiqués en contrepoint des bains d'eau sulfureuse. Préparés à base de plantes, ils avaient des propriété adoucissantes et étaient réputés limiter l'irritabilité des nerfs. Il existait des bains émollients pris en ville : la compagnie fermière des thermes fit construire un bâtiment spécifique sur les Quinconces, à l'emplacement de l'ancienne piscine des chevaux, encore représentée sur le plan de Castex de 1882. Des articles de presse de mai 1895 indiquent que des artistes ont reçu pour tâche de décorer la grande salle des fêtes du casino et le nouvel établissement des bains émollients ce qui en donne la date approximative de construction. Le projet de B. Castex daté d'octobre 1891 (2 O 42 23) ne semble pas correspondre au parti adopté. Les bains y occupaient le rez-de-chaussée tandis qu'un logement était aménagé à l'étage pour le surveillant. L'édicule annexe (à l'ouest), abritait des bureaux. Les bains étaient distribués en U par une galerie couverte et par un passage de service sur l'arrière. Chaque aile du U comptait 8 cabines de bains précédées de vestiaires. L'aile centrale logeait au centre une douche et 2 cabines de bains tandis que les angles du U étaient réservés d'une part au chauffoir, de l'autre aux toilettes et à la lingerie. L'édifice s'achevait à l'est par 3 absides dévolues respectivement au bois, au charbon et à la chaudière (au centre). Changeant de destination en 1920, le pavillon est transformé pour accueillir les bains radioactifs dans ce qui est renommé le "pavillon Moureu" en hommage au chimiste Charles Moureu. Les eaux de la source Lepape y étaient canalisées et permettaient de soigner notamment les rhumatismes et l'hypertension.. Le bâtiment abrite désormais la "maison du curiste", lieu de détente et d'exposition à disposition des curistes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise ; verre en couverture

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice est situé au sud-est de l'esplanade des thermes ; il est longé à l'arrière par la route d'Espagne. Il est constitué par deux bâtiments réunis par un étroit passage central. Le bâtiment longeant la route d'Espagne suit un plan barlong tandis que l'édifice principal obéit à un plan centré éclairé au centre par une verrière. Construit en maçonnerie enduite, l'ensemble est animé par les chaînes d'angle où les briques alternent avec l'enduit produisant un effet brique et pierre. Les toits débordants sont portés par des aisseliers en bois entre lesquelles court une frise en céramique. La partie centrale du bâtiment principal est plus élevée et surplombe trois ailes basses, au sud, au nord et à l'est. Les ailes basses sont percées, à l'est et à l'ouest, par trois baies rectangulaires avec clé passante, tandis que les élévations latérales, au nord et au sud, sont ouvertes par des larges baies thermales. La porte ouvrant sur l'esplanade des Quinconces est précédée d'un porche en surplomb supporté des par des consoles. Sur les ailes latérales, nord et sur, l'avant-toit central reproduit en réduction ce porche.

Technique du décor des immeubles par nature

Céramique ; menuiserie

Indexation iconographique normalisée

Fleur ; rinceaux ; ornement géométrique

Description de l'iconographie

La frise de céramique qui ceinture l'édifice est constituée par un motif de fleur stylisée présentée au centre d'une composition géométique.£Les assemblages des boiseries qui supportent le porche principal est les avant-toits latéraux sont orné d'un décor de bois découpé constitué de rinceaux. De part et d'autre des baies thermales, des petits panneaux carrés en bois se répondent et sont découpés finement de motifs géométriques.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Affectataire de l'édifice

Quinconces (Cours des)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2016

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Taille Alice de

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Vue d'ensemble de la façade sur les Quinconces.
Vue d'ensemble de la façade sur les Quinconces.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue d'ensemble depuis le sud-ouest avec ses baies tripartites dites "thermales".
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest avec ses baies tripartites dites "thermales".
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue du portail d'entrée.
Vue du portail d'entrée.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail du décor du portail d'entrée.
Détail du décor du portail d'entrée.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail du décor en bois découpé du portail d'entrée.
Détail du décor en bois découpé du portail d'entrée.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail du décor en céramique du portail d'entrée.
Détail du décor en céramique du portail d'entrée.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Plan de situation AL 01 8 (sur fond de plan cadastral DGFiP, 2017).
Plan de situation AL 01 8 (sur fond de plan cadastral DGFiP, 2017).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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