Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinevilla Julia
villa Julia






Référence de la notice
IA31012364
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 septembre 2018
Date de dernière modification de la notice
31 janvier 2025
Rédacteur de la notice
la Taille Alice de
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation de l'édifice
Titre courant
villa Julia
Appellation d'usage
Julia
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
maison
Précision sur la typologie de l'édifice
maison de villégiature
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Bagnères-de-Luchon ; Edmond Rostand (boulevard) 10
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Pyrénées
Canton
Bagnères-de-Luchon
Adresse de l'édifice
Edmond Rostand (boulevard) 10
Références cadastrales
2016 AK 01 182
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Partie constituante non étudiée
jardin
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1874
Commentaire concernant la datation
daté par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Rostand Edmond (habitant célèbre)
Description historique
La villa a été construite dans les années 1870 : sur le plan de Luchon dressé par Castex en 1873, son emprise n'est pas hachurée, signe qu'elle est alors sans doute en construction. Elle est effectivement portée sur le cadastre comme construction nouvelle en 1874 (parcelle B 1181) et est imposée pour un revenu de 600 F. La villa a été construite pour Eugène Rostand et son épouse qui lui donnèrent pour appellation "Julia" diminutif du prénom de leur fille aînée, Juliette. La villa est également parfois désignée comme "chalet Rostand", en référence à l'abondance du décor en bois de l'édifice. Edmond Rostand y a passé les étés de sa jeunesse, pendant lesquels il est devenu l'ami d'Henry de Gorsse. Le grand balcon de la villa lui aurait inspiré le cadre de la scène du balcon dans sa pièce Cyrano de Bergerac.£En 1991, les Compagnons Charpentiers du Devoir ont oeuvré à la réfection de la toiture de la villa, travail pour lequel ils ont reçu la médaille de Clément V de la part de l'Académie Julien-Sacaze en 1993.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
maçonnerie ; enduit ; essentage de planches
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe ; toit polygonal
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Commentaire descriptif de l'édifice
La villa est construite en retrait du boulevard Edmond Rostand, entourée par un jardin qui se déploie vers l'est. Il est planté notamment d'un séquoia géant qui fait écho à ceux du parc du casino. La maison est orientée avec une exposition nord/sud qui est singulière par rapport aux autres villas du quartier de la Pique. Son corps principal, de plan rectangulaire, est couvert par une toiture à longs pans et croupes percées de lucarnes. Il est complété par un avant-corps sur deux étages à cinq pans, placé au sud, au milieu de la façade et couvert par une toiture à plusieurs pans à égouts retroussés. L'arrivée des toitures est supportée par des chevrons débordants et masquée par des lambrequins en bois. L'ensemble est construit en maçonnerie enduite, l'étage étant recouvert d'un essentage de planches en pitchpin d'après J. Caussette (op. cité, p. 101). Les élévations est et ouest sont identiques, avec trois travées et porte d'accès à la demeure. Les baies sont de forme rectangulaire au rez-de-chaussée et en arc segmentaire à l'étage : les premières ont un encadrement en pierre de taille, les secondes en bois. Un cordon mouluré en bois ceinture l'édifice à l'étage et contourne chacune des fenêtres ; la baie centrale des élévations est et ouest est dotée d'un balcon saillant en bois découpé qui fait écho aux deux grands balcons filants qui contournent l'avant-corps et invitent à la contemplation des Pyrénées.£A l'intérieur, deux pièces côté boulevard servaient aux domestiques, en l'absence d'un niveau de soubassement. L'angle sud-ouest de la villa est occupé par un escalier tournant en bois monumental.
Date de l'enquête ou du récolement
2016
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Affectataire de l'édifice
Edmond Rostand (boulevard) 10
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2016
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IA31012364
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
21 septembre 2018
Date de dernière modification de la notice
31 janvier 2025
Rédacteur de la notice
la Taille Alice de
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel