Théâtre
Théâtre du casino
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Bagnères-de-Luchon
Bagnères-de-Luchon
2015 AK 192
En ville
Casino
IA31011219
4e quart 19e siècle
Attribué par source
Le théâtre du casino a été construit en même temps que la casino, autour de 1880, sur des plans de l'architecte Raymond Castex. Il a été inauguré en 1894. Les colonnes des loges portent la marque du fondeur toulousain Christophe, ancien contremaître de la fonderie Olin Châtelet de Toulouse. La salle de spectacle a accueilli depuis sa création de nombreux artistes dont on retrouve mention dans les comptes rendus de presse. En 2011 une partie du plafond s'est effondrée : la restauration a eu lieu en 2016.
Brique ; pierre ; fonte
Ardoise
Plan symétrique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Le théâtre est construit dans l'axe du hall d'entrée du casino et se déploie dans une longue aile en profondeur. A son extrémité nord, c'est à dire au niveau de la scène, l'édifice est bordé par deux petits pavillons qui abritent les dépendances annexes et les loges des artistes. Ils bénéficient chacun d'un accès indépendant par deux petits escaliers maçonnés situés à leur extrémité nord Le haut vaisseau principal qui abrite la salle proprement dite est encadré par deux vaisseaux en appentis qui correspondent aux loges des spectateurs. Deux escalier droits symétriques en pierre permettent des accès latéraux à la salle, à l'est et à l'ouest. Comme le reste du casino, le théâtre est construit en brique et pierre alternée et couvert par des toitures en ardoise à longs pans et croupe. Le vaisseau s'achève au nord par une travée droite, percée d'une triple arcade monumentale. La partie occupée par la salle de théâtre correspond à cinq travées, ponctuées de baies superposées en arc segmentaire en partie inférieure et d'oculus en partie haute. On retrouve cette division en cinq travées dans la disposition intérieure où les oculus correspondent à des grilles d'aération. Le théâtre communique avec le hall primitif par le biais de la cage d'escalier monumentale, au rez-de-chaussée pour la corbeille et par des portes percées dans le prolongement de la première volée pour les loges. La disposition intérieure du théâtre suit le plan d'un théâtre à l'italienne. Les piliers et colonnes qui imitent le marbre sont en réalité en fonte peinte et portent la marque du fondeur toulousain Christophe.
Décor stuqué ; peinture
Spirale ; masque ; feuille ; godron ; rinceau ; guirlande ; pot à feu ; frise ; perle ; cuir découpé ; armoiries ; allégorie ; fleurette ; putti ; chapiteau corinthien ; bannière ; lyre ; flûte de pan
Le décor, partiellement doré, se concentre dans les parties hautes où diverses frises (godrons, perles, spirales, fleurette) soulignent les articulations architecturales. Des masques, en moyen relief et d'où partent des guirlandes, surmontent les colonnes qui délimitent chaque travées et renvoient à la fonction du lieu. Le centre de chacun des arcs qui surmontent les loges est pour sa part orné de pot à feu. La clé de l'arc de la scène porte un ensemble feuillagé auquel est suspendue une bannière avec l'inscription latine "Balneum Lixonense post Neapolitense primum", devise des armoiries de la ville qui signifient "les bains de Luchon sont les premiers après ceux de Naples". Cet ensemble est surmonté d'un entablement qui supporte un fronton cintré où prend place un groupe sculpté. Deux figures allégoriques sont disposées symétriquement, tournant le dos à cuir découpé qui porte en son centre les armoiries polychromes de la ville (quatre otelles d'argent, un autel votif avec l'inscription Lixoni deo, un rocher d'où surgit une source alimentant une baignoire). L'allégorie gauche porte une couronne de laurier, elle joue de la lyre et est accompagnée d'un putti ailé tenant une flûte de pan. L'allégorie droite est couronnée ; elle tient de la main droite une baguette et est accompagnée d'un adolescent endormi.
1999/05/10 : inscrit MH
Façades et toitures du casino, ainsi que le vestibule, le grand escalier, la salle de spectacle, la véranda avec vitraux de Gesta et à l'étage, le " salon tunisien " et les deux galeries qui l'encadrent ; parc du casino, y compris les deux pavillons d'entrée pour leurs façades et toitures et le " pavillon normand " en totalité (cad. AK 191, 192) : inscription par arrêté du 10 mai 1999
Arrêté
Vestibule ; escalier ; élévation ; galerie ; parc ; salle de spectacle ; pavillon
À signaler
Propriété de la commune
2016
(c) Inventaire général Région Occitanie
2017
La Taille Alice de
Sous-dossier
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