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Plateforme ouverte du patrimoine

Villa Mérens, puis hôtel Aquitaine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison de villégiature

Appellation d'usage

Villa Mérens, puis hôtel Aquitaine

Destination actuelle de l'édifice

Hôtel de voyageurs

Titre courant

Villa Mérens, puis hôtel Aquitaine

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Bagnères-de-Luchon ; Quinconces (cours des) 23

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pyrénées

Canton

Bagnères-de-Luchon

Adresse de l'édifice

Quinconces (cours des) 23

Références cadastrales

2016 AL 01 75

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Garage

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

La maison Mérens est représentée sur le plan de Luchon dressé par Castex, en 1873, alors qu'elle ne figure pas sur le plan du Luchon édité dans le livre de Lambron en 1860. Ces éléments permettent de dater sa construction entre ces deux bornes. Les noms de l'architecte et du sculpteur sont gravés de part et d'autres du monogramme central, à l'arrière-plan des deux figures d'enfants : "B. Castex arch" à gauche, "A Baux sculp" à droite. L'auteur de la villa est donc Bernard Castex (1839-1896 ?), architecte actif entre 1854 et 1896 et architecte de la ville de Bagnères-de-Luchon de 1870 à 1892 où il réalise le casino et la villa Luisa. Le sculpteur A. Baux peut être identifié comme Antoine Baux dont l'activité est attestée entre 1856 et 1885 (exposition de l'Union artistique de Toulouse). L'édition de 1938 du Guide de route du Touring club de France, mentionne encore l'hôtel villa Mérens parmi les hébergements de Luchon et précise qu'il compte 24 chambres et est ouvert du 1er juin au 30 septembre et du 1er décembre à Pâques. L'hôtel a conservé ses portes en bois anciennes, dont certaines (chambre 2) possèdent toujours leur encadrement architecturé. Les lambrequins des fenêtres, visibles sur les photographies anciennes, ont pour leur part disparu, de même que le décor sculpté du premier étage (clés de l'encadrement des baies et tables ornées de part et d'autre).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La villa est implantée à l'est du parc des thermes, le long de l'ancienne route d'Espagne, actuellement cours des Quinconces. Elle se déploie en profondeur sur une parcelle en lanière au fond de laquelle a pu être installé un garage pour la clientèle. L'ensemble est construit en maçonnerie enduite avec toiture en ardoise à longs pans et croupes. La façade est précédée d'un perron qui dessert ainsi directement le rez-de-chaussée surélevé. Elle comporte trois travées où se concentrent les éléments de décor : clés des baies, décor au-dessus de la porte, consoles qui supportent les balcons. Le rez-de-chaussée est bordé par deux chaînes d'angles qui imitent un pilastre terminé par un bossage en pointe de diamant. Un balcon filant, à garde-corps en ferronnerie, longe le premier étage sur la façade et l'élévation postérieure. Les autres baies de la façade ont des petits balcons individuels, tout comme la baie centrale du second étage de l'élévation postérieure. Les autres fenêtres ont de simples garde-corps en ferronnerie. Les élévations latérales comptent six travées. L'accès au niveau de soubassement est situé sur l'élévation postérieure. A l' intérieur, les portes de chambres complètent le décor de lambris et sont entourées par un cadre mouluré qui s'élargit en partie haute pour former un linteau portant le numéro de chambres et surmonté par un entablement à corniche saillante. Un garage a été accolé à l'arrière de l'édifice au 20e siècle.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Fleur ; enfant ; nu ; guirlande ; feuillage ; monogramme ; cuir découpé ; tête de femme ; rinceau ; godron ; frise

Description de l'iconographie

Les clés des deux baies du rez-de-chaussée de la façade sont ornées de deux têtes féminines qui sont insérées dans un motif de cuir découpé. De part et d'autres figurent deux feuillages tomant symétriques. Au-dessus de la porte, deux enfants nus sont assis de part et d'autre du monogramme SM (M pour Mérens) et tiennent une guirlande de fleurs. L'encadrement de la porte est bordé par une frise de rinceaux. Les consoles qui supportent le premier étage sont ornée de feuillages et d'une frise de godrons. Leurs faces latérales sont ornées de fleurs stylisées sculptées en méplat, proches de celles qui servent de clés au fenêtres du second étage.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Affectataire de l'édifice

Quinconces (cours des) 23

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2017

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Taille Alice de

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Vue d'ensemble de la façade depuis le parc des thermes.
Vue d'ensemble de la façade depuis le parc des thermes.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Détail d'une porte de chambre ayant perdu sa partie supérieure.
Détail d'une porte de chambre ayant perdu sa partie supérieure.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue d'ensemble de la porte de la chambre n°2.
Vue d'ensemble de la porte de la chambre n°2.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue du groupe sculpté surmontant la porte.
Vue du groupe sculpté surmontant la porte.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Plan de situation AL 01 75 (sur fond de plan cadastral DGFiP, 2017).
Plan de situation AL 01 75 (sur fond de plan cadastral DGFiP, 2017).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue d'ensemble de la porte d'entrée et de son décor.
Vue d'ensemble de la porte d'entrée et de son décor.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue d'ensemble du décor surmontant la porte d'entrée.
Vue d'ensemble du décor surmontant la porte d'entrée.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Décor de la porte d'entrée : détail de l'enfant à gauche avec la signature de Castex à l'arrière-plan.
Décor de la porte d'entrée : détail de l'enfant à gauche avec la signature de Castex à l'arrière-plan.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Décor de la porte d'entrée : détail de l'enfant à droite avec la signature de Baux à l'arrière-plan.
Décor de la porte d'entrée : détail de l'enfant à droite avec la signature de Baux à l'arrière-plan.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Façade : détail du décor de la baie à droite du rez-de-chaussée, tête féminine.
Façade : détail du décor de la baie à droite du rez-de-chaussée, tête féminine.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Façade : détail du décor de la baie à gauche du rez-de-chaussée, tête féminine.
Façade : détail du décor de la baie à gauche du rez-de-chaussée, tête féminine.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue d'ensemble de l'hôtel depuis le nord-ouest.
Vue d'ensemble de l'hôtel depuis le nord-ouest.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue d'ensemble depuis le sud-ouest : élévation postérieure avec accès au soubassement et garage accolé.
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest : élévation postérieure avec accès au soubassement et garage accolé.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Vue du groupe sculpté surmontant la porte.
Vue du groupe sculpté surmontant la porte.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Groupe sculpté surmontant la porte : détail de l'enfant de droite avec signature du sculpteur A. Baux.
Groupe sculpté surmontant la porte : détail de l'enfant de droite avec signature du sculpteur A. Baux.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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Groupe sculpté surmontant la porte : détail de l'enfant de gauche avec signature de l'architecte Castex.
Groupe sculpté surmontant la porte : détail de l'enfant de gauche avec signature de l'architecte Castex.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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