Maison
Maison de villégiature
Ilixon
Villa Ilixon
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Bagnères-de-Luchon ; Sylvie (rue) 6
Pyrénées
Bagnères-de-Luchon
Sylvie (rue) 6
2018 AK 236
En ville
4e quart 19e siècle
La maison semble dater de la fin du 19e siècle : elle a été construite après le percement de la rue Sylvie vers 1880, qui permettait d'offrir une nouvelle liaison entre l'allée d'Etigny et le casino. D'après le guide Rosenwald, la villa a été la résidence du docteur Henri Pelon au moins entre 1925 et 1946. Le docteur Pelon était médecin des eaux à Luchon depuis 1900 (La vie Montpeliiéraine, 20 août 1921, p. 6) et sans doute occupait-il la villa dès cette époque. On trouve dès 1925 la mention "villa Ilixon" (Guide Rosenwald, p. 1124). Il y menait des consultations pendant l'été et travaillait pendant la saison hivernale à Toulouse. L'adresse de la villa était alors le 4 rue Sylvie, contre le 6 actuellement. Le nom de la villa et les éléments de décor conservés montrent le parti pris antiquisant de la villa.
Maçonnerie ; enduit
Ardoise
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
La villa est placée en retrait de la rue Sylvie, précédée d'un petit jardin. C'est la seule villa de la rue avec cette implantation. La façade comporte cinq travées qui sont soulignées par un décor de bossage imitant des pilastres. La travée centrale est mise en valeur par le perron sous porche supportant le balcon saillant de l'étage, par le ressaut plus marqué des pilsatres à bossage et par la grande lucarne du niveau de comble. Cette grand lucarne est dupliquée sur la façade postérieure.
Peinture
Guirlande ; voile
Une chambre a conservé un décor au pochoir antiquisant constitué de voiles disposés en guirlande qui forment une frise longeant les murs.£Le dallage précédent le perron est orné d'un grand balson peint qui évoque les armes de Luchon mais avec seulement trois otelles d'argent sur le quartier renvoyant aux armes du Comminges. L'autel votif portant l'inscription votive au Dieu Ilixon est curieusement absente au vue du nom choisi pour la demeure.
Propriété privée
Sylvie (rue) 6
2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
2018
La Taille Alice de
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47