Établissement des eaux
Établissement des eaux
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Etroits (chemin des) 21 ; côtes-de-Pech-David (chemin des) 37
Toulouse faubourg
Rangueil (quartier)
Etroits (chemin des) 21 ; côtes-de-Pech-David (chemin des) 37
2011 310839BL0028
En ville
Établissement élévateur des eaux ; station d'épuration ; aqueduc ; logement ; clôture ; portail
2e quart 20e siècle
1932
Porte la date
Attribution par travaux historiques
En 1927, la municipalité décide de doter Toulouse d'une nouvelle usine de traitement des eaux pour pourvoir aux besoins croissants de la population. Les études techniques ont été menées par Hérisson, ingénieur de la ville. Jean Montariol qui était l'architecte de la ville à cette époque, peut être l'auteur de cet ensemble architectural. Les travaux ont été réalisés par les entrepreneurs parisiens Desplats et Lefèvre. L'usine se développait sur deux sites : en bordure de Garonne, pour l'usine d'élévation et sur les hauteurs de Pech-David pour le système de filtrage, l'ensemble étant relié par un aqueduc d'une longueur d'environ 350 mètres. Cet édifice a été inauguré en juin 1932. Actuellement, l'usine élévatoire et les logements de fonction ont été conservés. L'usine de décantage avec ses bassins filtrants, située sur les coteaux de Pech-David, et les constructions annexes datant des années 1950/1960 ont été démolis (permis de démolir de 1993). Le terrain accueille, aujourd'hui, un lotissement de maisons individuelles.
Béton ; brique ; enduit partiel ; bossage
Tuile
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit en pavillon ; toit à longs pans
L'usine élévatoire et son logement de fonction se situent en bordure du chemin des Etroits, face à la Garonne. De plan rectangulaire, l'usine est construite entièrement en brique. Des bandeaux d'enduit simulent des assises de pierre et créés l'illusion d'un appareil mixte. La façade principale est symétrique. Elle est ouverte par de grandes baies en plein cintre. La travée centrale est mise en valeur par un couronnement portant les armoiries de la ville et l'inscription "VILLE DE TOULOUSE SERVICE DES EAUX 1932". Les élévations sont ornées d'une frise en céramique inscrite sous la corniche de béton très débordante. Le bâtiment est coiffé d'une toiture de tuile à longs pans. Le logement de fonction a été construit à côté, séparé de l'usine par le portail. Par son style et les matériaux employés, elle s'apparente esthétiquement à l'usine. De plan carré, elle se développe sur trois niveaux (sous-sol et 1 étage). Les baies sont rectangulaires. Un toit en pavillon couvre l'édifice et forme un avant-toit. Sur le coteau de Pech-David, la maison est presque identique. Elle diffère par le nombre et la grandeur des ouvertures.
Céramique ; ferronnerie
Ornement géométrique
Frises de carreaux en terre cuite émaillée sous la corniche. Clôture et portail en fer forgé.
Désaffecté
Propriété de la commune
Etroits (chemin des) 21 ; côtes-de-Pech-David (chemin des) 37
1995
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
1995 ; 2010
Noé-Dufour Annie ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47