Château d'eau
Galerie d'art
Château d'eau, actuellement galerie du château d'eau
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Laganne (place) 1
Toulouse centre
Saint-Cyprien (quartier)
Laganne (place) 1
2011 310828AE0255
En ville
Mur de clôture ; portail
1ère moitié 19e siècle
1825
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Dieuzaide Jean
L'histoire du château d'eau débute en 1788, lorsque le capitoul Charles Laganne lègue à la ville la somme considérable de 50 000 francs-or pour alimenter la ville en eau. Plusieurs années passent sans que la ville soit en mesure de réaliser sa volonté. L'augmentation de la population s'ajoutant aux problèmes de salubrité et à l'alimentation en eau particulièrement déplorable, il devient pressant de trouver une solution. La municipalité organise un concours en 1817 et choisit le projet d'Abadie. Celui-ci crée un édifice capable de récupérer l'eau de la Garonne après son passage dans une galerie filtrante de graviers et de cailloux naturellement accumulés sous le cours Dillon. Il contient un mécanisme permettant de faire monter l'eau, et de l'acheminer jusqu'à la place Rouaix en passant par le pont Neuf d'où elle sera distribuée dans les fontaines de la ville. En 1821 le maire de Toulouse, Monsieur de Belcastel, obtient l'autorisation royale pour les travaux. Le 30 août 1823, le programme de distribution des eaux est adopté. La construction de l'édifice est confiée à l'architecte Raynaud. Le réseau de canalisation est établi par Jean-François Aubuisson des Voisins. Le château d'eau construit par l'entrepreneur Maurel sur les plans de l'architecte Jean-Antoine Raynaud est terminé en 1825. Pendant plus de trente ans, le château d'eau permettra aux Toulousains d'utiliser une eau claire et pure. Mais la galerie filtrante se bouche et la municipalité doit trouver le moyen d'acheminer plus d'eau. Un deuxième château d'eau est alors construit sur l'autre rive, après la chaussée du Bazacle. Dans les années 1870 de nouveaux problèmes surviennent et ces bâtiments sont abandonnés. En 1971 le château d'eau Laganne a droit à une seconde jeunesse. Il est confié au photographe Jean Dieuzaide pour qu'il y établisse sa galerie municipale d'exposition photographique. Le bâtiment est mis en valeur : le rez-de-chaussée est surélevé en 1974 et le premier sous-sol est aménagé avec rappel de ce que pouvait être la machinerie d'origine en 1984. L'année 1974 verra la première exposition dans le château d'eau restauré.
Brique
Tuile
Plan centré
3 étages carrés
Voûte en berceau
Dôme circulaire
Escalier intérieur : escalier tournant
Le château d'eau se dresse à l'extrémité du pont Neuf, à proximité de la promenade ombragée du cours Dillon. Bâti en brique, il est composé d'une tour ronde s'élevant sur trois niveaux au-dessus d'un haut soubassement plus large. Il est coiffé d'un dôme circulaire. Il présente une architecture sobre mais élégante et soignée. La monotonie des murs nus est évitée par le rythme des dosserets. Un escalier en spirale prend place dans la tour.
1987/09/28 : inscrit MH
Château d'eau (cad. 28 AE 255) : inscription par arrêté du 28 septembre 1987
Arrêté
Propriété de la commune
Laganne (place) 1
Ouvert au public
1996
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
1996 ; 2010
Noé-Dufour Annie ; Zimmermann Karyn
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47