Immeuble
Immeuble
Occitanie ; 31 ; Toulouse ; Alsace-Lorraine (rue d') 38
Toulouse centre
Alsace (quartier)
Alsace-Lorraine (rue d') 38
2011 310825AB0068
En ville
Cour ; boutique
4e quart 19e siècle
1884
Daté par source
Signature
Cazeaux (commanditaire) : Martin (commanditaire)
Cet immeuble de style haussmannien est construit pour le compte de Mme Cazeaux et Mme Martin, sur les plans de l'architecte Lacassin en 1884. Sa signature "J. LACASSIN ARCHITECTE" est inscrite sur la façade. Sur un médaillon ornant la porte d'entrée est sculpté le monogramme "HC". Lacassin est également l'auteur des immeubles voisins (n°36 et 40), du n°55 situé en face et du n°46 un peu plus haut dans la rue. A partir de 1888, l'immeuble accueille le "Grand Hôtel de la Poste". Aujourd'hui, la cour centrale a été couverte au niveau du rez-de-chaussée pour accueillir un commerce.
Brique ; enduit ; badigeon
Ardoise ; tuile
Entresol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; toit à deux pans
Cet édifice traversant développe sa façade principale sur la rue d'Alsace-Lorraine. Cette dernière, en brique claire, possède onze travées. Son élévation symétrique s'organise autour des trois travées centrales mises en valeur par le passage couvert central très orné, les atlantes de l'entresol qui se poursuivent sur les étages par des pilastres. Un fronton curviligne interrompu par une grande lucarne passante couronne l'ensemble. Les 1er et 3e étages sont animés par un balcon filant sur toute la largeur de la façade tandis que le 2e étage possède de simple balconnet. Le niveau du comble, éclairé par des lucarnes, est couvert par un toit à longs pans brisés en ardoise (brisis) et tuile. Rue Caussette, l'élévation en brique rouge est plus simple : elle est recouverte d'enduit excepté au niveau des cordons séparant les différents étages et des encadrements de baies où le badigeon laisse transparaître la brique. Le toit à longs pans brisés en ardoise et tuile est également visible sur cette élévation.
Sculpture ; fonderie
Ornement végétal ; ornement figuré ; ordre colossal ; fronton ; pilastre ; chapiteau ; tête ; atlante ; fronton
Consoles, agrafes, frises sculptées en pierre et ornés de motifs végétaux et figurés. Balcons, balcons continus et garde-corps en fonte ornés de motifs végétaux. Lucarne centrale inscrite dans un fronton.
Propriété privée
Alsace-Lorraine (rue d') 38
1998
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
1998 ; 2007
Delpit Sabine ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47