POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Caisse d'épargne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Caisse d'épargne

Titre courant

Caisse d'épargne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Languedoc (rue de) 42

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Toulouse centre

Lieu-dit

Saint-Etienne (quartier)

Adresse de l'édifice

Languedoc (rue de) 42

Références cadastrales

2011 310815AB0192

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour ; garage

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1909

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature ; attribution par source

Description historique

Le prolongement, à partir de 1899, de la rue d'Alsace-Lorraine vers la place du Salin a entraîné un réalignement de l'ancienne rue des Chapeliers et un remaniement parcellaire. Des regroupements ont eut lieu afin d'obtenir sur rue de larges parcelles comme celle de la caisse d'épargne. Implantée à Toulouse depuis 1880, elle occupait un édifice construit par Henri Bach, rue Riguepels, dans un îlot emporté par le dégagement de la cathédrale Saint-Etienne au début du 20e siècle (AMT, 64Fi4448). La caisse d'épargne et de prévoyance fait construire son nouvel immeuble en 1905 après un concours remporté par l'architecte toulousain Joseph Gilet. Sur le bâtiment est gravé "J. Gilet architecte S.A.D.G.". En 1961, sur la rue du Canard, le corps de bâtiment en rez-de-chaussée qui se composait d'un simple vestiaire est aménagé en bureau et en garage. En 1968, il est surélevé de deux étages pour créer des bureaux supplémentaires. Ces deux tranches de travaux sont réalisées selon les plans de l'architecte Paul De Noyers (A.M.T. : 608W512). Un nouveau permis de construire est obtenu en mars 1976 pour agrandir et restructurer l'édifice. Ces aménagements sont confiés à l'Office d'Engineering Ronéo Conseil (A.M.T. : 616W146). Entre 2012 et 2014, l'édifice connaît un réaménagement total : seule la structure extérieure du bâtiment est conservée et la façade du corps latéral en brique claire est remplacée par des panneaux vitrés recouverts de brise-soleils métallique, oeuvre de l'artiste plasticien toulousain Gérard Tiné. L'extension des années 1970 est également démolie et reconstruite, ouvrant sur la rue par une façade vitrée recouverte des mêmes panneaux métalliques.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre ; pierre de taille ; béton ; bossage

Matériaux de la couverture

Ardoise ; zinc en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble

Typologie de couverture

Dôme ; toit en pavillon ; toit à longs pans brisés

Commentaire descriptif de l'édifice

Cet édifice se situe à l'angle de l'îlot, entre la rue de Languedoc et la rue du Canard. Ce bâtiment se distingue par ses matériaux de construction (pierre de taille et ardoise), par sa forme (architecture néoclassique à pavillons et à bossages couverte par une toiture à haut comble) et par l'abondance de son décor sculpté très éclectique faisant référence au classicisme, au Baroque et à l'Art nouveau. Il s'élève sur quatre niveaux : sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, un étage et un comble. Son élévation principale comporte treize travées et s'achève par un angle coupé à une travée. Cet angle est mis en valeur par un léger décrochement par rapport au reste de l'élévation, la multiplication des ornements et son dôme nervuré couronné d'un épi de faîtage. Sur la rue de Languedoc, la façade se divise en deux parties distinctes. D'un côté, se trouve l'entrée principale destinée aux clients de la caisse d'épargne. Celle-ci s'inscrit dans un corps de bâtiment délimité par deux pavillons en légère saillie et aménagé de façon symétrique avec au centre les escaliers permettant l'accès à la banque. Latéralement, un autre corps de bâtiment comportant un accès indépendant a été traité par l'architecte de façon plus modeste : la brique claire est venue remplacée partiellement la pierre. La façade de ce corps de bâtiment est aujourd'hui vitrée et protégée par des brise-soleils métalliques. Les adjonctions de l'architecte de Noyers, rue du Canard, ont été réalisées en brique claire et pierre et aujourd'hui remplacées par un corps de bâtiment ouvert sur la rue par une façade vitrée recouverte des mêmes brise-soleils.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; ferronnerie ; fonderie ; menuiserie ; mosaïque

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal ; ornement géométrique ; ornement figuré ; putto ; buste de femme ; guirlande ; balustre

Description de l'iconographie

Grille en fer forgé dont l'extrémité supérieure reprend le motif de la ligne coup de fouet. Consoles et agrafes en pierre sculptées d'un motif végétal. Inscription "Caisse d'Epargne et de Prévoyance" en mosaïque dorée. Garde-corps en pierre avec balustres et en fer forgé orneés de rameaux. amortissement ; relief isolé

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Affectataire de l'édifice

Languedoc (rue de) 42

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998 ; 2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Delpit Sabine ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Elévation antérieure.
Elévation antérieure.
(c) Ville de Toulouse ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image