Immeuble
Immeuble dit maison Lamothe
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Filatiers (rue des) 57
Toulouse centre
Carmes (quartier)
Filatiers (rue des) 57
2011 310816AB0051
En ville
Cour ; boutique
1ère moitié 19e siècle
1824
Datation par source
Attribution par travaux historiques
Lamothe (commanditaire)
Un courrier envoyé par le Sieur Lamothe au Maire de Toulouse pour réclamer son indemnité d'alignement, évoque l'arrété municipal du 9 juillet 1824 l'autorisant à construire sa maison (A.M.T. : 1 O 25/2). Une assiette de Fouque et Arnoux représentant des vues de Toulouse montre encore la construction antérieure en pan de bois située sur cet emplacement. Par contre, une lithographie signée D. Chirac des années 1850 représente la maison Lamothe dans son état actuel. La conception de la maison est attribuée à l'architecte Urbain Vitry. Les éléments de décor proviennent de la manufacture Fouque et Arnoux ; les statues sont l'oeuvre du sculpteur Romagnesi qui travaillait pour la même fabrique (V. Nègre, p. 176).
Brique ; badigeon ; bossage
Tuile creuse
Entresol ; 3 étages carrés ; comble à surcroît
Toit à deux pans ; toit à un pan
L'édifice présente une élévation symétrique et ouvre sur la rue. La façade se compose de trois travées sur trois étages et un comble à surcroît. Le rez-de-chaussée se compose d'une porte bâtarde centrale avec de part et d'autre deux grandes arcades de boutiques en plein-cintre englobant l'entresol. L'appareil en bossage distingue le niveau de l'entresol. Le premier étage est ouvert par trois serliennes séparées par des pilastres soutenant un entablement orné d'une frise de rinceaux. Un balcon filant traverse la largeur de la façade. Au deuxième étage, trois fenêtres rectangulaires surmontées par un ensemble frise, corniche et amortissement sont séparées par deux statues en ronde-bosse installées dans des niches : un Hermès et une figure féminine tenant une corne d'abondance. Le troisème étage de taille plus modeste est animé par la présence de deux bustes. L'édifice est couronné par un attique en maçonnerie et un portique. Cet ensemble est inspiré des constructions italiennes de la Renaissance.
Ferronnerie ; menuiserie ; fonderie ; céramique
Ornement figuré ; colonne ; pilastre ; tête ; console
Garde-corps en fonte et fer forgé. Décors en terre cuite : statue d'Hermès, statue féminine avec une corne d'abondance, bustes, frises, chapiteaux.
1946/11/27 : inscrit MH
Façade sur la place : inscription par arrêté du 27 novembre 1946
Arrêté
Propriété privée
Filatiers (rue des) 57
2008
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
2008 ; 2012
Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47