Immeuble ; hôtel de voyageurs
Capoul
Immeuble, grand hôtel Capoul
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Président-Thomas-Wilson (place du) 13 ; Rempart-Villeneuve (rue du) 6 ; Victor-Hugo (place) 7
Toulouse centre
Victor-Hugo (quartier)
Président-Thomas-Wilson (place du) 13 ; Rempart-Villeneuve (rue du) 6 ; Victor-Hugo (place) 7
2011 310825AB0051
En ville
Restaurant ; boutique ; cour
Ensemble d'édifices derrière façade
IA31132341
1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1864
Daté par source
Attribution par travaux historiques ; attribution par source
L'immeuble, dans sa partie donnant sur la place Wilson, est construit entre 1824 et 1834 sur les plans de l'architecte de la ville Jacques-Pascal Virebent dans un style néoclassique. L'élévation de la place Victor-Hugo et l'élévation formée par les quatre travées en retour sur la place du Rempart Saint-Etienne sont construites sur les plans d'Urbain Vitry, comme le n°5 place Victor-Hugo, selon le plan d'alignement de la place conçu par cet architecte (AMT, 7D428 : dessin d'Urbain Vitry daté de 1832 et enregistré à la ville en 1839). Vitry succède à Virebent en tant qu'architecte de la ville en 1830. Pour ces façades, il s'inspire de l'ordonnancement conçu par son prédécesseur pour les places du Capitole et Wilson. En ce qui concerne l'élévation rue du Rempart-Saint-Etienne, elle est terminée (les deux étages sont ajoutés au niveau formé par le rez-de-chaussée et l'entresol) pour les dix-huit travées de droite après 1864, date du permis de voirie, sur les plans de l'architecte Henri Bach qui reprend le modèle d'Urbain Vitry (AMT, 4D188_18).
Brique ; badigeon ; enduit ; bossage
Tuile creuse
Entresol ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans
L'édifice se situe à l'angle de l'îlot et il est traversant. Il fait partie d'un ensemble d'édifices derrière façade qui bordent la place Wilson. L'édifice possède cinq travées sur la place Wilson, vingt-deux sur la rue du Rempart-Saint-Etienne et six sur la place Victor-Hugo. L'élévation de la place Wilson est formée par une série d'arcades de boutiques et d'entresol, intercalées avec une ouverture rectangulaire surmontée par une fenêtre d'entresol. Les fenêtres des étages sont rectangulaires, celles du premier sont surmontées d'une corniche et pourvues d'un faux garde-corps à balustres. Un bandeau d'attique surmonte l'élévation. La travée gauche permet d'accéder à un passage couvert. Les élévations sur la place Victor-Hugo et rue du Rempart-Saint-Etienne sont identiques : un rez-de-chaussée à arcades de boutique et d'entresol orné de bossage, des ouvertures rectangulaires et un premier étage percé de fenêtres surmontées d'une corniche. Sur les élévations construites par Urbain Vitry, des pierres de gonds sont présentes aux fenêtres du premier étage. Une corniche moulurée à denticules surmonte les élévations. Entre les façades construites par Virebent et Vitry, l'ordonnnance est la même mais les formes et les proprotions diffèrent.
Céramique
Balustre
Faux garde-corps
1974/08/20 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures de l'immeuble avec sa façade arrière 6, rue du Rempart-Villeneuve (cad. AB 51) : inscription par arrêté du 20 août 1974.
Élévation ; toiture
Propriété privée
Président-Thomas-Wilson (place du) 13 ; Rempart-Villeneuve (rue du) 6 ; Victor-Hugo (place) 7
1996
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
1996 ; 2008
Prat Nathalie ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47