Hôtel
Hôtel, tour de Guillaume Carreri
Occitanie ; 31 ; Toulouse ; Languedoc (rue de) 30 ; Colonel-Pointurier (rue du) 4
Toulouse centre
Saint-Etienne (quartier)
Languedoc (rue de) 30 ; Colonel-Pointurier (rue du) 4
2011 310815AB0154
En ville
Cour ; boutique
15e siècle ; 17e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
L'hôtel possède une tour polygonale datant du 15e siècle. Elle aurait été édifiée par Guillaume Carreri vers 1483 (Chalande, p.248). La porte a conservé son décor sculpté en pierre, ses battants et son heurtoir. Les baies ne paraissent pas être d'origine. Les élévations sur cour semblent dater du 17e siècle. Elles ont conservé les appuis moulurés en pierre des fenêtres. La forme de la parcelle n'a pas beaucoup évolué depuis le cadastre de 1680. A la fin du 18e siècle, le cadastre Grandvoinet indique qu'il n'y a qu'une seule parcelle pour le 30 rue de Languedoc et le 4 rue du Colonel-Pointurier. Sur le napoléonien, la parcelle comprend en plus le 28 rue de Languedoc. Aujourd'hui il y a trois parcelles. L'hôtel a été fortement remanié au 19e siècle : la façade de la rue du Colonel-Pointurier semble avoir été réédifiée et l'édifice réaménagé. Le parement de pierre ainsi que les encadrements de baies de la façade rue de Languedoc datent probablement de la fin 19e début 20e siècle.
Brique ; enduit ; badigeon ; bossage
Tuile creuse
3 étages carrés ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; toit polygonal ; terrasse
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis
L'édifice se situe à l'angle de l'îlot. Il possède plusieurs corps de bâtiments organisés autour d'une cour à peu près rectangulaire. Dans l'angle nord ouest, une tour polygonale, flanquée d'une tourelle en encorbellement et d'une échauguette, abrite un escalier à vis permettant de desservir les étages de l'hôtel. Elle est percée d'un portail et de six étages d'ouvertures surmontées d'arcs en accolade. Un espace dégagé dans l'angle nord est forme une seconde cour de petite dimension. La façade antérieure de l'hôtel possède deux étages carrés. Le rez-de-chaussée est agrémenté d'un parement de bossages. Aux étages, chaque travée est soulignée par un placage enduit joignant les deux niveaux de fenêtres. L'élévation est couronnée d'une corniche à denticules. Elle possède un décor de fer forgé sur le balcon continu du premier étage et les garde-corps du second. Un passage couvert décentré permet d'accéder à la cour. Les ailes nord et est se développent sur trois étages carrés. Leur façade sur cour est enduite, les encadrements des baies, les cordons délimitant les étages et la corniche sont en brique apparente. Les appuis sont en pierre moulurée.
Sculpture ; ferronnerie
Ornement géométrique ; ornement végétal
La façade antérieure possède un balcon et des garde-corps en fer forgé aux motifs de losanges, roses, rinceaux et palmettes. La porte de la tour est surmontée d'une accolade ornée de crossettes en chou frisé.
1950/04/11 : inscrit MH
Tour et porte : inscription par arrêté du 11 avril 1950.
Tour
Propriété privée
Languedoc (rue de) 30 ; Colonel-Pointurier (rue du) 4
Fermé au public
1996
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
1996 ; 2010
Prat Nathalie ; Zimmermann Karyn
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47