Groupe scolaire
Groupe scolaire Jules-Ferry
Groupe scolaire Jules-Ferry
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Fronton (avenue de) 109 ; Jules-Ferry (avenue ) 8 ; Etats Unis (avenue des) 96
Toulouse faubourg
Barrière-de-Paris (quartier)
Fronton (avenue de) 109 ; Jules-Ferry (avenue ) 8 ; Etats Unis (avenue des) 96
2011 310830AS0126
En ville
2e quart 20e siècle
1933
Daté par source
Attribution par travaux historiques
La construction de ce groupe scolaire est consécutive à l'accroissement de la population dans le quartier de la Salade. L'école Jules-Ferry pour les filles, créée en 1909, et l'école des Minimes pour les garçons sont devenues insuffisantes. Le 30 Juillet 1931, le Conseil municipal décide de doter le quartier d'un groupe scolaire complet. Le projet est confié à l'architecte de la Ville Jean Montariol. La première pierre est posée le 28 avril 1933. Le groupe scolaire est inauguré le 2 mai 1935 par le premier adjoint du maire Jules Julien.
Brique ; enduit
Ciment en couverture ; tuile
1 étage carré
Terrasse ; toit à longs pans ; toit en pavillon
L'école maternelle s'ouvre sur l'avenue Jules-Ferry. Ce bâtiment est de plain-pied à l'exception du pavillon central qui forme un léger avant-corps et se déploie sur deux niveaux et trois travées. L'entrée de élèves se fait par ce pavillon. Il est surmonté d'une horloge. On retrouve l'esthétique rationaliste de Montariol à savoir des volumes étirés en longueur avec un haut soubassement, des triplets de fenêtres rectangulaires, une large bande continue en brique. Les allèges des fenêtres de l'étage du pavillon central accueillent une table en décor de mosaïque. Le bâtiment est surmonté d'une large corniche débordante masquant le toit terrasse. L'école primaire est formée de trois ailes en U autour d'une cour. Les ailes est et ouest (respectivement réservées autrefois aux filles et aux garçons) sont de composition identique. Elles sont reliées au nord par une aile de plain-pied qui fait fasse à l'école maternelle. L'esthétique est proche de celle de l'école maternelle. Les ailes latérales sont pourvues d'un pavillon central en léger avant-corps. Le pavillon de l'aile ouest est surmonté d'une horloge. Les allèges des fenêtres de l'étage sont également décorées de tables en mosaïque. Les deux pavillons sont surmontés d'une longue table en décor de mosaïque portant le nom du groupe scolaire. Une attention particulière est portée aux ferronneries des portes.
Mosaïque ; ferronnerie
Enfant ; ballon ; fleur ; chien ; bateau ; homme ; femme ; enclume ; marteau
Toutes les mosaïques utilisent les mêmes gammes de bleu et de bronze. Les décors de mosaïque de l'école maternelle montrent d'un côté des garçonnets jouant aux quilles, et de l'autre des fillettes s'amusant. Concernant l'école primaire on retrouve cette séparation des sexes. Le pavillon Est servant d'entrée à l'école des garçons accueille des décors montrant des garçons en culotte courte en pleine activité sportive. Côté Ouest les décors montrent des jeunes filles occupées à des activités plus calmes et traditionnellement attribuées à leur sexe (corde à sauter, poupée, etc.). Au sommet de chacun des deux pavillons on retrouve un large décor de mosaïque où est inscrit en mosaïque doré « groupe scolaire Jules-Ferry ». Aux extrémité de la table, le même décor : à droite un docker et des adultes transportant des paniers, à gauche des ouvriers et ce qui semble être un ingénieur expliquant son travail à des écoliers.
Propriété de la commune
Fronton (avenue de) 109 ; Jules-Ferry (avenue ) 8 ; Etats Unis (avenue des) 96
1993
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
1993 ; 2010
Noé-Dufour Annie ; Couteau Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47