Siège de presse
Magasin de commerce
Siège de presse dit Hall de La Dépêche actuellement magasin de commerce
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Alsace-Lorraine (rue d') 42bis
Toulouse centre
Alsace (quartier)
Alsace-Lorraine (rue d') 42bis
2011 310825AB0134
En ville
Logement
2e quart 20e siècle
1926
Daté par source
Signature
Fort de son succès, le journal La Dépêche, installé depuis 1912 rue d'Alsace, prend la décision en 1924 de construire un nouveau siège. L'édifice est conçu par l'architecte Léon Jaussely entre 1926, date du permis de construire, et 1932, dans un style art déco. Le programme de construction comprend au rez-de-chaussée un hall de promotion et de commercialisation du journal et à l'étage bureaux et logement de fonction. La parcelle sur laquelle le bâtiment est construit présente un plan en L et débouche sur la rue Rivalz et la rue d'Alsace Lorraine. Sur cette artère, Léon Jaussely prend le parti de créer une totale rupture visuelle avec les façades haussmanniennes. Il créé une véritable façade vitrine du journal. Cette démarcation est accrue par le décor de mosaïque, signé par Gentil et Bourdet, qui donne son identité et son originalité au bâtiment.
Béton ; enduit
Ciment en couverture
Sous-sol ; 1 étage carré
Terrasse
L'édifice est traversant. Il présente un plan en L et comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Il possède une ossature de béton. Le rez-de-chaussée, qui ouvre sur les deux rues, est en plan libre. Il est commandé de chaque côté par un porche dans-oeuvre. La façade sur la rue d'Alsace, divisée en trois travées, est rigoureusement symétrique et présente un pignon à redents. Elle est entièrement couverte de mosaïques à dominante bleue. Ce décor forme une figure de femme drapée, au visage entouré de rayons lumineux sur lesquels sont inscrites les différentes rubriques du journal. La façade sur la rue Rivalz est en béton enduit. Percée de baies aux formes variées, elle présente une composition dissymétrique. La travée de gauche, très étroite, correspond à l'escalier. Elle est formée par la superposition d'une porte rectangulaire, d'un jour polygonal, d'une jardinière en pendentif, d'une grande baie verticale et d'une autre plus petite. La partie droite est animée par des éléments en saillie d'importances différentes. Le rez-de-chaussée est ouvert par une large baie vitrée surmontée d'une ouverture trapézoïdale et l'étage, isolé par un auvent à pans coupés, est éclairé par deux fenêtres rectangulaires. Un motif de D entrelacés apparaît à plusieurs reprises sur la façade. L'intérieur était occupé par des vitrines destinées à la présentation des publications de La Dépêche. A la jonction des deux ailes se trouvait la caisse. A l'étage se trouvent des bureaux du côté de la rue d'Alsace et un logement sur la rue Rivals. Le logement comporte deux chambres, une salle à manger et une cuisine.
Mosaïque
Ornement figuré ; pilastre
La mosaïque représente un buste de femme dans des nuées sur toute la hauteur du bâtiment. Des rayons partent de sa tête dans lesquels s'inscrivent les grandes rubriques du journal. Sur les côtés sont figurés des pilastres en mosaïque également.
1997/03/04 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad. AB 134) : inscription par arrêté du 4 mars 1997
Arrêté
Ce bâtiment de style art déco tire son originalité de son décor de mosaïques couvrant la totalité de la façade rue Alsace-Lorraine, exemple unique à Toulouse.
Propriété privée
Alsace-Lorraine (rue d') 42bis
Ouvert en partie
1996
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
1996 ; 2007 ; 2010
Noé-Dufour Annie ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure ; Zimmermann Karyn
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47