Immeuble
Immeuble
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Lafayette (rue) 20
Toulouse centre
Alsace (quartier)
Lafayette (rue) 20
2011 310819AB0298
En ville
Cour ; boutique
2e quart 19e siècle
1847
Porte la date
Signature
Cet édifice construit en 1847 est attribué à l'architecte Auguste Virebent grâce à la présence du compas figurant l'initiale d'Auguste entremêlé à un V. Le vocabulaire de son décor, inspiré des édifices de la Renaissance toulousaine, classe cette réalisation dans l'architecture néo-renaissance.
Brique ; enduit
Tuile
3 étages carrés
L'immeuble à l'élévation symétrique est composé d'un rez-de-chaussée surmonté de trois étages. La travée centrale est mise en valeur par une concentration importante du décor. Au 1er étage, la baie centrale est entourée de deux statues disposées dans des niches. L'une, représentant le printemps, orne divers immeubles toulousains (28 rue des Marchands, escalier). Une arcade, également présente sur les autres travées du 1er étage, embrasse les deux statues et la fenêtre. Des dés ornés d'un losange et d'une pointe de diamant, dont le modèle provient de l'hôtel de Bernuy, séparent les balconnets. Les baies sont en plein-cintre, sauf la fenêtre centrale du 1er étage, rectangulaire et surmontée d'un fronton. Des pilastres séparent les travées. Le 3e étage, plus simple, se compose de fenêtres à meneau et traverse. Légèrement en retrait, il est séparé des autres niveaux par une balustrade en terre cuite.
Céramique ; ferronnerie
Ornement architectural ; ornement figuré ; ornement végétal ; pilastre ; fronton ; femme ; ove ; balustre ; coquille ; animal fantastique
L'essentiel du décor est en terre cuite. La porte d'entrée est surmontée d'un fronton curviligne supporté par des consoles ornées de monstres ailés que l'on retrouve au 5 rue Baronie. Les pilastres séparant les travées des deux premiers étages sont ornés de rinceaux et de chapiteaux composés de figures fantastiques d'humain se terminant en feuillage encadrant un buste de femme. Les bases des pilastres portent les initiales d'Auguste Virebent et la date de 1847. Deux statues encadrent la fenêtre centrale. La clé de l'arcade est ornée d'un cartouche représentant Vénus au repos dont le modèle provient de l'hôtel du Vieux-Raisin et que l'on retrouve 2 rue du Poids de l'Huile. Entre les fenêtres du 1er étage se trouvent un culot décoré d'ange surmonté d'un médaillon représentant une femme à droite et un homme à gauche. Une corniche décorée d'une frise d'oves et de modillons ornés de têtes d'animaux fabuleux couronne l'élévation. Les modillons se retrouve également au n°2 rue du Poids de l'Huile. Balconnets et garde-corps en ferronnerie ornés de motifs géométriques.
Propriété privée
Lafayette (rue) 20
2007
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
2007 ; 2014
Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47