POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Monument aux morts de la guerre 1914-1918 aux instituteurs de la Haute-Garonne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Monument aux morts

Titre courant

Monument aux morts de la guerre 1914-1918 aux instituteurs de la Haute-Garonne

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Toulouse ; 56 avenue de l'URSS

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Toulouse

Lieu-dit

Saint-Agne (quartier)

Adresse de l'édifice

URSS (avenue de l') 56

Références cadastrales

310811AB0422

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

École normale d'instituteurs, actuellement IUFM

Références de l'édifice de conservation

IA31129220

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1919

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

Un comité pour l'érection d'un monument aux instituteurs de la Haute-Garonne morts pour la patrie est créé en 1919. Ce comité, placé sous la présidence honorifique de personnalités locales (le préfet du département, le président du Conseil général, le maire de Toulouse, l'inspecteur d'Académie...) regroupe des enseignants de tout le département. Il a pour but la collecte de fonds pour ériger "à l'Ecole Normale d'instituteurs, un monument digne de la gloire de nos grands morts, digne aussi de la gloire artistique de Toulouse". Le comité dirigé par le sieur Laffon obtient une subvention de 2 000 francs du Conseil Général de la Haute-Garonne (séance du 3 mai 1919) et une autre de 1 000 francs versée par la ville de Toulouse (BM : juillet 1919). Le sculpteur toulousain Auguste Seysses est désigné par le comité pour exécuter une maquette. Cette dernière est validée lors d'une commission à la Préfecture en avril 1920. En complément, une plaque commémorative listant les noms des instituteurs tués et disparus a été apposée dans le hall d'entrée du bâtiment principal. Le monument est inauguré le 22 mai 1922. La cérémonie est présidée par le sous-secrétaire d'Etat à l'enseignement technique, entouré des sénateurs Cuppi et Honoré Leygue, du préfet Paul Second, du maire Paul Feuga, du général de Lobit du 17e corps d'armée ainsi que de nombreux représentant du milieu universitaire et de l'enseignement. Placé originellement dans la cour d'honneur, le monument a été depuis déplacé près de la clôture sud du site. La maquette de cette ouvre est conservée au musée des Augustins.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce monument réalisé en pierre se compose d'un groupe sculpté installé sur un piédestal portant la dédicace : "AUX INSTITUTEURS / DE LA HAUTE-GARONNE / MORTS POUR LA PATRIE" ainsi que les dates 1914-1918 et 1939-1945. Au dessus, la République cuirassée est assise sur un banc. Elle est coiffée d'un casque militaire couvert du voile de deuil. D'une main, elle empoigne un sabre et de l'autre, elle présente une plaque portant le nom des principales batailles : "MARNE / YSER / CHAMPAGNE / VERDUN / SOMME / AISNE". Auprès d'elle se tient un enfant debout, un livre dans les mains, le cartable dans le dos. La liste des morts a été gravée sur des plaques de marbre conservées dans le bâtiment principal de l'ancienne Ecole normale.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Allégorie ; enfant

Description de l'iconographie

Figure de la République auprès de laquelle se tient un écolier vêtu de sa blouse, un livre dans les mains et son cartable sur le dos.

Commentaires d'usage régional

Monument statue

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47