Beffroi
Office de tourisme
Tour des archives, actuellement office de Tourisme appelé donjon du Capitole
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; square Charles-de-Gaulle
Toulouse
Charles-de-Gaulle (square)
310819AB0301
En ville
16e siècle
2e moitié 19e siècle
1525
Porte la date
Attribution par source
La démolition de l'ancienne tour et la construction de le nouvelle est décidée par les Capitouls, le 17 septembre 1525. S'élevant sur deux niveaux, le bâtiment accueillait au rez-de-chaussée, la salle du petit consistoire (salle où se réunissait les Capitouls) et à l'étage, accessible par un escalier extérieur, les archives. Le bail à besogne est passé avec le maître maçon Pierre de Naves qui engagent les tailleurs de pierre Gabriel Bourgoing et Jean Barbier. Mais une brouille avec les Capitouls au sujet du contrat amène de Naves à abandonner l'ouvrage. Un nouveau bail est signé avec Laurent Clary le 2 juin 1526. Les travaux ne sont achevés qu'en 1530. Bien que déplacées, les inscriptions gravées à la gloire des Capitouls sont toujours lisibles sur l'entablement de l'ancienne porte : "FIEBAT. ANNO. CHRISTIANAE. SALUTIS MDXXV. IDB'. NOVEBR. / NOBILI. BV'. PRENSIGNITIS. CAPITOLINIS. DECVRIONIBVS." et "ANNO. DOMINI. MDXXIX. AD. MDXXX.". En 1532, la construction d'une tour d'escalier est entreprise. Cette tour dite de la "vis" dessert plusieurs bâtiment dont la salle des Archives au moyen d'un ponceau couvert reliant les deux tours. Ce nouvel accès est venu remplacer un escalier en bois.
Brique
Ardoise
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte d'ogives
Toit à deux pans ; croupe ; flèche conique
1840 : classé MH partiellement ; 1911/02/11 : classé MH partiellement
Capitole : Tour du donjon ; façades intérieures de la cour Henri IV ; façade principale donnant sur la place du Capitole : classement par liste de 1840 et par arrêté du 11 février 1911.
Propriété publique
2013
© Ville de Toulouse ; © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
2013
Friquart, Louise-Emmanuelle
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47