Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre 1914-1918 à la mémoire des joueurs du Stade Toulousain (détruit)
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse
Toulouse
Amidonniers (quartier)
En ville
Satde Ernest-Wallon
2e quart 20e siècle
1920
Daté par source
En décembre 1920, le monument élevé à la mémoire des 79 membres du Stade Toulousain morts lors de la guerre 14-18 est en place. En effet, une gerbe est déposée avant un match opposant Toulouse à Bayonne, le jour de Noël de cette année là. Au début des années 1970, au moment de la réalisation de la rocade, le stade Ernest-Wallon est démoli et reconstruit au nord du quartier des Sept-Deniers. Le monument est alors transféré dans le nouveau stade inauguré en 1980. En 2004, il est remplacé par un nouveau monument commémoratif.
Pierre
Ce monument qui était situé dans la perspective de l'entrée du stade se composait d'un mur en pierre, couronné par une corniche. Les noms et prénoms des victimes étaient gravés sur neuf colonnes par ordre alphabétique. Ils étaient surmontés par la dédicace "MEMBRES DU STADE TOULOUSAIN / MORTS POUR LA PATRIE". Les dates "MDCDXIV" et "MDMXVIII" apparaissaient également. Un relief évoquant la guerre à travers divers symboles (casque, lauriers, croix de guerre) ornait l'entablement de la partie centrale. Les autres éléments de décor étaient des ornements d'architecture (amortissements, consoles, modillons).
Sculpture
Casque ; croix de guerre ; laurier
Un casque de soldat entouré d'une couronne de laurier et surmonté par une croix de guerre se détache sur un fond de feuillages.
Détruit
2014
© Ville de Toulouse ; © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
2014
Friquart, Louise-Emmanuelle ; Krispin, Laure
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47