Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Occitanie ; 32 ; Mont-d'Astarac
Gers
Masseube
2012 B 281
En village
Limite 15e siècle 16e siècle ; milieu 19e siècle
L'église Saint-Laurent de Mont-d'Astarac fait partie d'une même famille architecturale avec les églises de Seissan, Chêlan, Castelnau et Monléon, localisées dans la Haute Vallée du Gers, qui furent édifiées à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. Ces églises se caractérisent par l'emploi de matériaux locaux tels que la pierre tendre appelée molasse, les galets de rivière et la brique, et par la présence d'un chevet carré ou pentagonal. Leur nef, considérée comme large, est bordée de chapelles latérales ou de collatéraux, leur voûte est basse ou écrasée. Enfin l'éclairage y est dispensé par des fenêtres à arc en plein cintre et par un oculus percé dans le mur est. Les vitraux que l'on peut voir aujourd'hui ne datent que de l'année 1882. Les parties hautes de la tour-clocher ont été refaites en 1840. La nef ne fut pourvue d'une voûte sur croisées d'ogives qu'entre 1850 et 1854. Le porche quant à lui, est postérieur à la campagne de construction du reste de l'édifice puisqu'il ne date que de l'année 1853. Cependant ses piliers d'angles portent chacun une sculpture qui proviendrait du porche d'origine et qui serait de la même main que celles du reste de l'édifice. L'espace servant aujourd'hui de sacristie (sur le flanc droit de la nef) date de l'année 1886.
Pierre de taille ; petit appareil ; molasse
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe polygonale ; flèche polygonale
L'église Saint-Laurent de Mont-d'Astarac a été construite en pierre de taille de molasse tendre sur des fondations en cailloux roulés. Elle présente sur sa façade occidentale un porche flanqué au sud d'un clocher. Ce porche s'ouvre sur une nef aux larges proportions divisée en trois travées de plan barlong. Sur son flanc droit, la nef s'ouvre par des arcades ogivales sur deux chapelles latérales, au niveau de la deuxième travée occidentale. Un troisième espace fait aujourd'hui office de sacristie. Le flanc gauche de la nef, lui, s'ouvre sur une seule chapelle au niveau de la troisième travée occidentale, qui est également suivie d'une ancienne sacristie. Prises entre deux contreforts, ces trois chapelles sont de plan rectangulaire, peu profondes et de mêmes dimensions ( 4.30 x 2.45 ). Comme la nef, elles sont voûtées d'ogives. La nef s'ouvre par un arc triomphal sur un chevet pentagonal, voûté lui aussi d'ogives et soutenu à l'extérieur par des contreforts rayonnants. Il est éclairé par trois fenêtres à arc cintré, divisées en deux baies par un meneau central et pourvues de vitraux. Les fenêtres sont disposées sur les murs nord-est, sud-est et sud-ouest. Une tour-clocher de plan polygonal est accolée à l'angle sud-ouest de la nef. Les clefs de voûte et les retombées des arcs sont décorées de sculptures.
Peinture ( étudiée dans la base Palissy)
Figures ( soleil ; orant ; évêque (?) ; prière ; saint Christophe, Enfant Jésus (?) ; couple, étreinte ; chien )
Les sculptures de l'église de Mont-d'Astarac seraient l'oeuvre d'un atelier de sculpteurs ayant décoré les églises de Seissan - Sariac - Chêlan et Mont-d'Astarac. Les quatre églises présentent des sculptures aux thèmes et à la manière identiques. Ces sculptures sont caractérisées par des personnages simplifiés, schématisés, aux têtes et aux mains disproportionnés et, à l'inverse, aux bustes plus que réduits voire inexistants. A Mont-d'Astarac ont peut observer deux roues solaires, un personnage assis levant la droite et tenant une crosse, un animal reposant sur ses genoux, un personnage assis tenant un livre ouvert devant lui, flanqué à droite d'une étoile à six rayons et à gauche d'une fleurette à cinq pétales, un personnage assis ses deux mains largement ouvertes, la tête et les mains d'un personnage en prière, un personnage tenant une lance à la main, un couple s'étreignant et enfin ce qui serait saint Christophe portant sur ses épaules l'Enfant Jésus et tenant dans sa main une croix.
L = 34,20 m ; l de nef = 29,80 m ; la de nef = 9 m ; h sous voûte de choeur = 10 m
1975/07/18 : inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
2009
(c) Inventaire général Région Occitanie
2009
Malherbe Camille
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47