Église
Église de Vopillon
Occitanie ; Gers (32) ; Beaumont
Gers
Condom
Vopillon
2010 C 194
En écart
Milieu 12e siècle ; 3e quart 18e siècle
13e siècle
Le monastère de Vopillon a été fondé vers 1140 par Arnaud de Vopillon, seigneur du lieu, suite à un pélerinage qu'il fit au Paravis, près de Port-Sainte-Marie. Ce monastère appartenait à l'ordre de Fontevrault. Il ne subsiste plus de ce monastère que l'église de style roman édifiée au milieu du 12e siècle. D'importants restes de peintures murales du 13e siècle subsistent dans le choeur. Le monastère aurait été ruiné par les protestants conduits par Montgomery en 1569. Il ne subsiste actuellement plus que deux des trois ou quatre travées de la nef originelle. Celles-ci, ainsi que la voûte, se sont certainement effondrées avant la fin du 18e siècle. En effet, en 1774, un porche a été ouvert dans le mur sud de l'édifice, et sur le plan cadastral dit napoléonien l'église est déjà amputée d'une bonne partie de sa longueur. Des traces d'arrachement de ces travées supplémentaires sont toujours bien visibles sur l'élévation occidentale de l'édifice. La voûte en cul-de-four du choeur s'est effondrée en 1826. D'importants travaux de restauration ont eu lieu dans les années 1960.
Calcaire ; grand appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; croupe ronde
L'église de Vopillon est située dans le hameau éponyme, sur la rive gauche de l'Osse. Il s'agit d'une église à nef unique de deux travées et à abside semi-circulaire. L'édifice est bâti en grand appareil de calcaire. Le toit à longs pans et croupe semi-circulaire est couvert de tuiles creuses. A la sobriété de l'extérieur de l'édifice répond un décor intérieur riche et relativement bien conservé dans le choeur. Ce décor est constitué d'éléments architecturaux sculptés et de peintures murales. Les chapiteaux sur colonnes engagées sont sculptés. La corniche courant le long de la nef et autour du choeur à la naissance de la voûte est sculptée de damiers. La porte en arc brisé menant à la sacristie est elle-aussi richement sculptée. Les peintures murales ornent encore aujourd'hui l'intrados de l'arc de cette porte et le choeur. Dans l'intrados de l'arc de la porte, des scènes du cycle de la Nativité et de la Passion sont représentées dans des panneaux à fonds alternativement rouge et vert.
1971/10/15 : inscrit MH
Eglise de Vopillon (cad. C 194) : inscription par arrêté du 15 octobre 1971
Arrêté
IM32000079
À signaler
Propriété de la commune
1992
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1992 ; 2013
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47