Église paroissiale
Saint-Sigismond
Église paroissiale Saint-Sigismond
Occitanie ; Gers (32) ; Larressingle
Gers
Condom
1826 A 300 et 301 ; 2010 A 502
En village
12e siècle ; 13e siècle
Au début du 11e siècle, l'église Saint-Sigismond est donnée par l'abbé Hugues au monastère de Condom. Il ne subsiste aucun élément visible de cette période. La reconstruction de l'église débute au 12e siècle. Cet édifice est conservé et sert de nef à l'édifice actuel. En effet, au 13e siècle, un château est édifié à l'ouest de l'église empêchant dès lors l'agrandissement de la nef de ce côté. L'église est alors agrandie vers l'est par la construction d'un nouveau choeur à chevet plat, le mur du fond de l'ancienne abside étant alors percé entre les deux contreforts pour permettre la communication entre la nouvelle abside et l'ancienne devenue la nef. Il semble que l'église primitive ait été surélevée et munie de créneaux postérieurement à sa construction comme en témoigne une légère différence de maçonnerie dans la partie sommitale de la première abside où se dessine un merlonage. Cette surélévation n'est pas datée avec certitude, elle peut être contemporaine de l'agrandissement de l'église au 13e siècle. Ces trois campagnes de construction sont encore très bien visibles dans l'édifice actuel qui semble avoir subi peu de modification depuis la fin du Moyen Age. Plusieurs éléments d'époque romane sont bien conservés sur cet édifice, notamment le portail à chapiteaux sculptés de la façade occidentale et les chapiteaux des colonnes de l'intérieur de la nef eux-aussi sculptés. Le choeur de l'église est classé Monument Historique depuis 1988.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; croupe
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'église est située au coeur du village. Elle est bâtie en moyen appareil de pierre calcaire. Le type de maçonnerie utilisé est assez similaire sur l'ensemble de l'édifice malgré plusieurs campagnes de construction. Les toits à longs pans et croupe du choeur, de la nef et de la tour d'escalier sont couverts de tuiles creuses. Seul le toit à longs pans et croupes du clocher-mur est couvert de tuiles plates. L'église est à nef unique terminée par un chevet plat. Au-dessus de la nef se développent deux niveaux de salles hautes auxquelles on accède par un escalier en vis situé dans la tour d'escalier implantée au sud du clocher-mur. La première salle a pu servir de refuge temporaire ou de stockage pour la population du village mais rien ne permet de l'attester. La deuxième salle n'était sans doute pas couverte, elle conserve des traces de créneaux aujourd'hui obturés. L'intérieur des salles hautes n'a pas été observé.
1988/08/05 : classé MH
Eglise Saint-Sigismond (cad. A 502) : classement par arrêté du 5 août 1988
Arrêté
Choeur
À signaler
Propriété de la commune
Utilisation cultuelle
1992
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
1992 ; 2013
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47