Église paroissiale
Saint-Pierre et Saint-Paul
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Occitanie ; Gers (32) ; Saramon
Gers
Saramon
1825 C 113 ; 2010 AM 66
En village
12e siècle ; 14e siècle (?) ; limite 15e siècle 16e siècle ; 19e siècle
L'ancienne église abbatiale de Saramon était dédiée à saint Pierre et à saint Victor, aujourd'hui devenue église paroissiale, elle est dédiée à saint Pierre et à saint Paul. Les parties les plus anciennes de l'église remontent à la seconde moitié du 11e siècle (colonnes annelées peintes, à la jonction entre l'abside et le rez-de-chaussée de la tour Saint-Victor). La tour Saint-Victor semble avoir été surélevée au 14e siècle. Une modification importante a été effectuée à la limite 15e siècle 16e siècle avec l'ouverture d'une porte dans l'absidiole nord accolée à l'abside et la fermeture de la porte primitive située sur l'élévation occidentale. Il faut ensuite attendre le 19e siècle pour que d'importantes modifications soient effectuées sur l'édifice : reconstruction de la nef avec adjonction de chapelles latérales, construction du clocher-porche occidental et surélévation de la tour Saint-Victor. La tour a été restaurée en 2015-2016.
Pierre ; brique
Tuile creuse
Plan en croix latine
Toit à longs pans ; croupe polygonale
L'église paroissiale Saints-Pierre-et-Paul est bâtie en pierre et en brique. Les parties les plus anciennes sont construites en petits moellons de pierre et les parties les plus récentes en brique. Ainsi, en ce qui concerne l'église à proprement parler, seule l'abside et les bras du transept, avec leurs absidioles, sont bâtis en pierre. La nef, avec ses chapelles latérales, et le clocher-porche sont construits en brique. La tour Saint-Victor est quant à elle bâtie en pierre pour sa partie inférieure et en brique pour ses deux surélévation successives. L'église présente un plan en croix latine. De part et d'autre de la nef se développent six chapelles, trois de chaque côté. L'abside est à pans coupés. Sur le bras nord du transept se trouvaient à l'origine deux absidioles. La plus proche du choeur est aujourd'hui un porche d'entrée. Le bras sud du transept ne comportait qu'une absidiole devenue sacristie. L'accès à l'église se fait par un vaste clocher-porche situé à l'extrémité occidentale de l'édifice. Un autre accès est possible par le portail percé dans l'absidiole nord. Ce portail sculpté monumental est situé sous un porche. La tour Saint-Victor est attenante à l'abside, donc positionnée à l'extrémité orientale de l'édifice. La tour se développe sur trois niveaux : un ancien sanctuaire au rez-de-chaussée, une salle au premier étage et une chambre de cloches au dernier niveau. La tour est surmontée de créneaux et de mâchicoulis ayant une valeur uniquement symbolique. Sa toiture est effondrée. Au rez-de-chaussée sont conservées deux paires de colonnes annelées et peintes au niveau du mur de l'abside (découvertes en 2014-2015).
Propriété publique
2011
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47