Village
Village d'Ayguetinte
Occitanie ; Gers (32) ; Ayguetinte
Gers
Valence-sur-Baïse
En village
13e siècle
Ayguetinte est un village d'origine castrale probablement mis en place au cours du 13e siècle. Il apparaît dans la documentation écrite en 1319 (Cursente). Le registre de la famille de Verdusan, daté de la seconde moitié du 14e siècle, mentionne les coutumes du lieu (AD 47). Les deux coseigneurs sont le seigneur de Verdusan et le commandeur de la Cavalerie. Il y est question de "dens lo loc d'Ayguetincta e en barri", ainsi que de plusieurs portes. Le village est alors fortifié et doté d'un faubourg. Le plan du village castral est encore bien visible sur le plan cadastral de 1815. Il a été en grande partie démantelé depuis cette date.
Le village est implanté sur un terrain marécageux de la vallée de l'Auloue. Il présente une forme circulaire entourée de larges fossés, d'environ 50 m de rayon, soit une surface d'un peu moins d'un hectare.
Village castral
Propriété publique ; propriété privée
2011
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47