Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération
Occitanie ; Gers (32) ; Valence-sur-Baïse
Gers
Valence-sur-Baïse
En ville
Enceinte ; ouvrage d'entrée
4e quart 13e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle
La fortification de l'agglomération de la ville de Valence a été entreprise dès la fondation de la bastide donc dans le dernier quart du 13e siècle. Le système défensif a certainement été remodelé au moment des guerres de Religion mais il n'en reste aucun élément visible. La citadelle a certainement été édifiée à cette période. Les fortifications ont été démantelées entre 1594 et 1625 environ. Seules subsistent la porte de l'Hérisson, au sud-ouest, qui a été très fortement remaniée, et la partie inférieure du mur d'enceinte.
Pierre
La fortification de l'agglomération de Valence était constituée par une enceinte doublée d'un fossé, dans laquelle s'ouvraient quatre portes (porte de la Tour au sud-est, porte de l'Hérisson au sud-ouest, porte de Flaran au nord-ouest et porte de Maignaut au nord-est). Une citadelle s'élevait en avant de la porte de la Tour, à l'extrémité sud-est de l'agglomération. Le mur d'enceinte est bâti en moyen appareil de moellons de calcaire équarris et calibrés. Il repose directement sur le rocher. La porte de l'Hérisson est une simple ouverture percée dans le mur d'enceinte. Elle est couverte d'un arc brisé. Elle était fermée par de simples vantaux.
Propriété publique ; propriété privée
2011
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47