Village
Village de Plieux
Occitanie ; Gers (32) ; Plieux
Gers
Miradoux
1837 C 43 à 178 ; 2010 WI 27 à 89
En village
Fortification d'agglomération
13e siècle ; 2e moitié 14e siècle ; 1ère moitié 15e siècle (?)
Le territoire de l'actuelle commune de Plieux dépendait au Moyen Age de la vicomté de Lomagne. La seigneurie appartenait à la famille de Faudoas. Le castrum de Plieux est mentionné en 1270. Sans qu'il soit possible d'affirmer avec certitude l'existence d'un village à cette date, celui-ci est sans doute déjà en place. Il s'agit probablement d'un village-rue, de part et d'autre de la Grande rue, protégé par le château à l'ouest et une porte à l'est. Le castrum de Plieux remonte probablement au 13e siècle. Il était très certainement fortifié comme en témoignent les vestiges de la porte orientale de la Grande rue. Un faubourg s'est formé au nord vers la fin du 13e siècle ou le début du 14e siècle. Dans la première moitié du 14e siècle, le château est reconstruit. La mise en fortification du faubourg remonte probablement au moment de la guerre de Cent Ans, dans la seconde moitié du 14e siècle ou la première moitié du 15e siècle. Le faubourg Saint-Jean, à l'est du village fortifié, est attesté au 17e siècle. Il s'est certainement créé aux 16e et 17e siècles. Les sources écrites médiévales font malheureusement défaut pour permettre une étude précise de la morphogenèse médiévale de ce village.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Toit à longs pans ; croupe
Le village de Plieux est implanté sur un promontoire dominant la vallée de l'Auroue vers l'ouest et celle de l'Arrats vers l'est. Trois unités de plans peuvent être mises en avant sur le plan cadastral : le village-rue d'axe est-ouest entre la porte orientale et le château ; le "barri de bas", le faubourg implanté au nord de ce village-rue le long d'une seconde rue parallèle à la précédente ; le faubourg Saint-Jean à l'est de l'ensemble, entre le village et l'église. Une vaste place s'est formée à la jonction de ces trois unités de plan, c'est là que se tenaient les marchés et les foires. Le parcellaire du premier castrum, le long de la Grande rue, est plus laniéré que celui du "barri de bas". L'ensemble formé par le castrum et le barri est fortifié. La mise en oeuvre de cette fortification est de moins bonne qualité que ce qui est observable sur la porte orientale, seul vestige probable de la première fortification du castrum. Les blocs sont moins bien calibrés, les assises plus irrégulières, et l'emploi de pierres de calage fréquent. Une seule maison du village de Plieux présente un vestige visible peut-être attribuable à la fin du Moyen Age. Il s'agit de celle de la parcelle WI 44 qui conserve une porte en arc brisé sur son élévation occidentale. Les maisons du village sont majoritairement bâties en moellon de calcaire. Quelques unes présentent un premier étage en pan-de-bois. Les toits à longs pans et croupes sont couverts de tuiles creuses. L'église est implantée hors du village, le long de la route du plateau, vers l'est.
Village castral ; extension : faubourg, extension de la fortification
Propriété publique ; propriété privée
2012
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47