Village
Village de Marsolan
Occitanie ; Gers (32) ; Marsolan
Gers
Lectoure
1824 C 30 à 104 ; 2010 C 20 à 82, 1076 à 1083, 1157, 1310 à 1311, 1404 à 1411
En village
Fortification d'agglomération
13e siècle
L'histoire de Marsolan au Moyen Age est assez mal connue faute de sources médiévales conservées. Le territoire de Marsolan dépendait de la seigneurie de Fimarcon. Le village est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La fondation du castelnau s'inscrit probablement dans le mouvement général de création de ces villages au 13e siècle. Le village de Marsolan paraît s'être formé en trois temps. Un castelnau de plan quadrangulaire semble avoir été élevé entre le château disparu, à l'ouest et l'église, à l'est. Ensuite, un faubourg s'est certainement formé de part et d'autre du chemin descendant vers la route menant à La Romieu et à Lectoure. Ce faubourg parait enfin avoir été fortifié comme témoignent les vestiges de la porte visibles à l'ouest du village. La mise en oeuvre de la fortification du faubourg est identique à celle du castelnau. Elle peut être attribuée à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle. Les maisons de Marsolan ont pour la plupart été remaniées aux Epoques moderne et contemporaine. Seule une maison située dans l'angle nord-est du village, parcelle C 1083, présente des maçonneries médiévales similaires à celles de la fortification. La maison de la parcelle C 35 conserve plusieurs éléments architecturaux de la fin du Moyen Age ou du début de l'Epoque moderne. Cependant, la plupart de ceux-ci semblent être utilisés en remploi.
Calcaire ; moellon ; pan de bois
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans
Le village de Marsolan est situé au coeur de la commune éponyme. Il est implanté au sommet d'un coteau dominant la vallée de l'Auchie à l'ouest. Il se présente sous la forme d'un rectangle d'axe plus ou moins est-ouest et au sud-ouest duquel une excroissance s'est formée le long du chemin descendant vers la vallée de l'Auchie. Cet axe constitue la rue principale du village et se poursuit dans la partie quadrangulaire du village, le castelnau, vers l'est. C'est aux extrémités de cette rue que se trouvaient les deux portes du village. Une ruelle d'axe est-ouest et deux ruelles perpendiculaires desservent les différentes maisons du castelnau. Les maisons comportent généralement un étage carré et parfois un comble à surcroît. Elles sont la plupart du temps bâties en moellon de calcaire. Quelques unes présentent des élévations en pan-de-bois à l'étage ou des têtes de murs maçonnées témoignant de pans-de-bois disparus. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses. L'église est implantée hors les murs, vers l'est.
Castelnau ; extension : faubourg, extension de la fortification
Propriété publique ; propriété privée
2012
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47